Sommeil des enfants : peut mieux faire !

Alerte : les 5 à 10 ans ne dorment pas suffisamment ! Les auteurs de l'étude, chercheurs à l'université de Tours et d'Orléans, tirent la sonnette d'alarme.
Sommeil des enfants : peut mieux faire !
Sommeil des enfants : peut mieux faire !

Missionnés par l'Education Nationale, les chercheurs ont rendu un verdict alarmant : en 15 ans, les enfants d'âge scolaire ont perdu entre 15 et 20 minutes de sommeil quotidien. Où sont donc passés ces instants de dodo disparus ?

Manque de sommeil, mais aussi couchers plus tardifs : cela influence grandement la santé générale des enfants et leurs capacités d'apprentissage. Enervés, agressifs, incapables de se concentrer durablement, souffrant d'une mémoire défaillante, les élèves pâtissent d'un temps de sommeil plus court mais aussi de mauvaise qualité. Autrement dit : certains ne dorment pas forcément moins longtemps, mais dans de moins bonnes conditions.

Bien sûr, les écrans sont pointés du doigt, mais pas seulement : selon les chercheurs, il semble que les parents sous-estiment aujourd'hui les besoins de leurs enfants. Interrogés, ils ont tendance à se tromper de 30 à 50 minutes sur le temps passé au lit par leur progéniture. Nombre d'entre eux sont également persuadés que l'enfant, qui a la capacité de s'endormir facilement n'importe où (en voiture lors d'un retour tardif, sur un canapé chez des amis, etc.), peut ainsi « récupérer ». Or, ce sommeil-là n'a pas la qualité de celui pris dans son lit !

Il y a aussi le problème du décalage de plus en plus important entre l'heure du coucher en semaine et celle du week-end. Bref, l'enfant accumule une dette de sommeil et son comportement général s'en ressent. Rappelons qu'à 5 ans, un petit devrait dormir 11h30 minimum par nuit, 10h30 à 8 ans, et qu'en matière de coucher, la régularité mise en place lors des premiers mois de vie devrait rester de mise au moins jusqu'aux portes de l'adolescence !

Publié le 20-09-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Lorient : un bébé miraculé !

Le 23 août août dernier, cette petite fille alors âgée de 4 mois a été victime d’un accident dramatique....
Lire la suite

Ma grossesse pathologique à 17 ans

Ma grossesse pathologique à 17 ans

A 17 ans, Valérianne se découvre enceinte d'un mois; c'est un premier choc. Mais, alors qu'avec son...
Lire la suite

RGO et allergies : eczéma, que faire ?

RGO et allergies : eczéma, que faire ?

C'est vers trois mois que peut apparaître l'eczéma du nourrisson (eczéma atopique). Il se manifeste sous la...
Lire la suite