Qui sont les grands-parents ?

Les résultats de l'enquête Famille et logements (EFL) réalisée par l'Insee en 2011 nous en disent plus sur les papis et mamies !
Image d'illustration

Tous les seniors ne sont pas grands-parents, et tous les grands-parents ne sont pas retraités ! Les résultats de l’étude menée par l’Insee en 2011 nous révèlent que la France compte 15,1 millions de grands-parents. Ils ont, en moyenne, 5,2 petits-enfants.

Il y a davantage de mamies (8,9 millions) que de papis (6,2 millions). Les femmes deviennent grand-mère en moyenne à 54 ans, contre 56 ans pour les hommes. Les trois quart des personnes âgées de 65 ans et plus ont des petits-enfants ! En revanche, seuls 1% des quadragénaires sont déjà grands-parents.

Les papis et mamies sont davantage présents dans le nord et l’ouest de la France. A l’inverse, l’Île de France et les régions du sud-est comportent peu de grands-parents… L’étude a également examiné d’autres critères, comme le niveau d’étude des grands-parents (ainsi, les femmes de plus de 75 ans titulaires du baccalauréat sont 73% à être grands-mères contre 84% pour celles qui n’ont pas ce diplôme), et le rapport entre le nombre de frères et sœurs et de petits-enfants (les grands-parents issus de familles nombreuses ont plus de petits-enfants que ceux qui étaient enfants uniques).

Au final, le principal enseignement de cette enquête reste que nos enfants n’ont jamais autant connu leurs grands-parents : l’espérance de vie qui s’allonge, le "papy boom" (la génération du baby boom de l’après-guerre a maintenant l’âge d’avoir des petits-enfants !) et l’élévation générale des conditions de vie leur confèrent une place toute particulière dans la structure familiale.

Source : huffingtonpost.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Top articles

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 30 décembre

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Nuit blanche ou nuit hachée ? Du pareil au même…

Les nuits courtes et ponctuées de fréquents réveils, tous les jeunes parents connaissent ! Même si...
Lire la suite

Pourquoi c'est mieux avec papa!

Pourquoi c'est mieux avec papa!

Développer une solide relation entre un père et son enfant est aussi important que la relation mère-enfant....
Lire la suite