Qui sont les grands-parents ?

Les résultats de l'enquête Famille et logements (EFL) réalisée par l'Insee en 2011 nous en disent plus sur les papis et mamies !
Image d'illustration

Tous les seniors ne sont pas grands-parents, et tous les grands-parents ne sont pas retraités ! Les résultats de l’étude menée par l’Insee en 2011 nous révèlent que la France compte 15,1 millions de grands-parents. Ils ont, en moyenne, 5,2 petits-enfants.

Il y a davantage de mamies (8,9 millions) que de papis (6,2 millions). Les femmes deviennent grand-mère en moyenne à 54 ans, contre 56 ans pour les hommes. Les trois quart des personnes âgées de 65 ans et plus ont des petits-enfants ! En revanche, seuls 1% des quadragénaires sont déjà grands-parents.

Les papis et mamies sont davantage présents dans le nord et l’ouest de la France. A l’inverse, l’Île de France et les régions du sud-est comportent peu de grands-parents… L’étude a également examiné d’autres critères, comme le niveau d’étude des grands-parents (ainsi, les femmes de plus de 75 ans titulaires du baccalauréat sont 73% à être grands-mères contre 84% pour celles qui n’ont pas ce diplôme), et le rapport entre le nombre de frères et sœurs et de petits-enfants (les grands-parents issus de familles nombreuses ont plus de petits-enfants que ceux qui étaient enfants uniques).

Au final, le principal enseignement de cette enquête reste que nos enfants n’ont jamais autant connu leurs grands-parents : l’espérance de vie qui s’allonge, le "papy boom" (la génération du baby boom de l’après-guerre a maintenant l’âge d’avoir des petits-enfants !) et l’élévation générale des conditions de vie leur confèrent une place toute particulière dans la structure familiale.

Source : huffingtonpost.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Divorce : la place du père en question

Alors que des actions coup de poing sont menées par des papas à Nantes (Loire-Atlantique) en guise de...
Lire la suite

Insolite : quand des enfants reçoivent des contraventions…

De plus en plus de parents immatriculent leur véhicule au nom de leur enfant mineur, afin d’échapper aux...
Lire la suite