Problèmes intestinaux : la constipation, que faire ?

Douloureuse pour l'enfant et préoccupante pour les parents, la constipation peut se régler avec des moyens simples en l'espace de quelques mois. Elle reste plus fréquente chez les bébés nourris au biberon que chez ceux qui sont allaités.
Comment soulager bébé de la constipation?
Comment soulager bébé de la constipation?

Quels sont les symptômes de la constipation chez bébé ? 

Un bébé est constipé dès lors que son transit intestinal est plus long que la normale. Les spasmes générés par la constipation lui font mal. Le problème se situe au niveau de l'intestin, qui fonctionne soit trop lentement (les selles deviennent alors volumineuses), soit trop nerveusement (selles plus petites).

Une alimentation trop faible en fibres (fruits et légumes frais), une hydratation insuffisante ou un apprentissage trop répressif de la propreté peuvent en être la cause. A part le fait que les selles deviennent irrégulières, comment peut-on repérer qu'un tout-petit est constipé ?

  • Les selles sont décolorées, sèches, déshydratées.
  • L'enfant a mal et doit être allongé sur le ventre pour évacuer des gaz.
  • Des traces de sang dans les selles peuvent être repérées : les muqueuses de l'anus sont abîmées par des selles trop sèches et dures.
  • Une constipation qui dure peut occasionner une fissure anale qui va faire souffrir le bébé à chaque fois qu'il a des selles. Résultat : il se contracte pour se retenir et reste constipé !

Cependant, avant 6 mois, les nourrissons ne souffrent que très rarement de constipation. Il peut leur arriver de pleurer pendant les selles, sans nécessairement être constipé. 

Les bébés allaités

Lorsqu'un nourrisson est allaité, il peut lui arriver d'avoir plusieurs selles par jour pendant ses premières semaines de vie. En revanche, il est assez courant qu'il n'ait plus des selles pendant plusieurs jours d'affilés. Ce nouveau rythme peut paraitre soudain et vous inquiéter, cependant il n'y a rien d'anormal à cela. 

Les bébés nourris au biberon

Les bébés nourris au biberon auraient tendance à avoir des selles une à trois fois par jour et fermes. Il peut leur arriver de n'évacuer leurs selles que tous les trois ou quatre jours. Pas d'inquiétudes ! Cela est tout à fait normal. Cependant, si bébé a des selles compactes et très sèches, il serait peut-être intéressant de consulter.

Constipation chez bébé : COMMENT le SOULAGER ?

LE SUPPOSITOIRE À LA GLYCÉRINE

A employer quotidiennement pendant la période de constipation : la lubrification qu'il apporte réduit fortement le risque de blessure des muqueuses. Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien.

LE JUS D'ORANGE OU DE PRUNEAU

Si les selles sont volumineuses, lui donner un petit jus d'orange ou de pruneau le matin au réveil (ampoules stériles pour bébé disponibles en pharmacie). Les fibres qu'ils contiennent vont "booster" son transit ! Attention : chez le tout petit, l'effet peut être assez rapide... Et radical. Ces jus font surtout preuve de leur utilité lors d'épisodes de constipation transitoires (de courte durée).

PRIVILÉGIER LES FIBRES

Mélanger une cuillère à café de petit pot de légumes dans son biberon pour assurer un effet laxatif. Là encore, la technique a surtout fait ses preuves sur des constipations légères.

SURVEILLER L'EAU DE BOISSON

Lui donner une eau riche en magnésium peut l'aider à évacuer ses selles. Méfiance toutefois, ces eaux fortement mlinéralisées ne doivent pas être utilisées à volonté, surtout chez le tout petit ! Votre pédiatre saura vous donner les quantités adaptées à ajouter à son biberon.

LES MANŒUVRES PHYSIQUES

Allonger bébé sur le ventre, le poser sur le dos et remonter ses cuisses contre son ventre, lui masser l'abdomen : autant de façons d'aider bébé à évacuer les gaz douloureux. Vous pouvez également opter pour la bouillotte sur le ventre. 

Dans tous les cas, si la constipation de bébé se prolonge plusieurs semaines, consultez sans hésiter : des traitements médicamenteux existent pour venir à bout d'une constipation récalcitrante.


Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La grossesse étape par étape

Votre grossesse étape par étape

La grossesse, quelle aventure ! Bouleversements physiques mais aussi psychologiques sont au programme....
Lire la suite

Maternité : publique ou privée ?

Maternité : publique ou privée ?

Au moment de choisir votre maternité, son statut (public ou privé) peut être un critère de choix. Mais...
Lire la suite

Sauvée par son propre bébé !

Atteinte d’une tumeur à l’utérus, cette jeune femme doit sa guérison à… son bébé-surprise !
Lire la suite