Pourquoi est-il si important d'apprendre les langues dès le plus jeune âge ?

Apprendre les langues dès le plus jeune âge confère aux enfants l'opportunité d'appréhender plus rapidement cet univers. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il est si important d'initier vos enfants aux langues étrangères, dès leur plus tendre enfance.
Pourquoi est-il si important d’apprendre les langues dès le plus jeune âge ?
Pourquoi est-il si important d’apprendre les langues dès le plus jeune âge ?

À l'âge de trois ans le cerveau des enfants est deux fois plus actif que celui dES ADULTES

Votre trésor est unique, mais, il a bel et bien une chose en commun avec les autres enfants, sa curiosité naturelle ainsi que sa fabuleuse capacité d'apprentissage. 

Le cerveau humain est un système dynamique en perpétuelle activité, mais ce n'est rien par rapport au cerveau d'un bébé. Des études ont démontré que les bébés commencent à comprendre une langue deux fois plus rapidement qu'ils ne commencent à la parler. Le Docteur Patricia Kuhl a déclaré que le cerveau de bébé n'a rien à envier à Einstein : « À trois ans, le cerveau d'un enfant est en réalité deux fois plus actif que le cerveau d'un adulte ». Le docteur assure également que les enfants sont de véritables petits génies dès lors qu'il s'agit d'apprendre une seconde langue. 

Ainsi, en confrontant les enfants à des langues étrangères dès leur plus jeune âge, vous leur donnez la possibilité d'exploiter pleinement leur capacité naturelle d'écoute. Vous leur permettez également d'améliorer leur capacité de distinction des sons provenant d'autres langues, ce qui donne un sens à ce qu'ils entendent.

L'environnement émotionnel des enfants est un facteur d'apprentissage important...

Les enfants apprennent à communiquer, par le biais de leurs sens, ils font alors le lien avec tout ce qu'ils entendent, voient, sentent, goûtent et touchent. 

Au cours des premières années de sa vie, l'enfant a besoin d'un environnement émotionnel stable. Cela joue un rôle primordial dans son épanouissement, au même titre que son environnement matériel. Les enfants apprennent mieux dès lors qu'ils se sentent en sécurité, heureux, valorisés et écoutés. Ce cadre est primordial pour toute expérience d'apprentissage, y compris celle qui consiste à apprendre une nouvelle langue.  

Votre enfant a besoin d'une atmosphère lui procurant amour, stimuli, ainsi qu'un équilibre entre les activités qui lui sont proposés. Les adultes qui l'entourent doivent tout mettre en œuvre pour que les conditions soient favorables à l'apprentissage des langues étrangères.  

Les enfants considèrent-ils l'apprentissage des langues comme un jeu ? 

En apprenant une autre langue dès son plus jeune âge, votre enfant peut profiter pleinement de ce qu'il entend. Les enfants n'ont pas peur de jouer avec les langues. Ils sont conquis par la magie des comptines et chansons. Après avoir écouté et expérimenté le rythme de ces comptines et chansons, les enfants affectionnent tout particulièrement le fait d'imiter la prononciation des nouveaux mots. Par ce biais, votre enfant écoute inconsciemment les sons de cette nouvelle langue. Il s'imprègne également de la prononciation, de l'accentuation et de l'intonation. 

En grandissant, nous attrapons petit à petit la peur du ridicule, nous devenons de plus en plus mal à l'aise et nous n'avons plus autant d'occasions de jouer sans barrières avec les langues. S'adapter dès le plus jeune âge aux sonorités étrangères offre de nombreux avantages, qui se révèleront par la suite. 

Quels avantages à une pratique précoce des langues étrangères ?  

Les avantages se font sentir sur le long terme. En effet, l'apprentissage d'une autre langue dépasse clairement le cadre de la capacité à communiquer. Selon la Professeur Tina Bruce, experte dans les domaines de la petite enfance et du jeu, explique que « les enfants qui parlent trois langues dont les racines sont complètement différentes, possèdent une gamme de son et une faculté de compréhension qui contribuent à une grande ouverture d'esprit ». 

Encourager l'amour de la langue chez les enfants et ce, dès leur plus jeune âge les prépare aussi bien à l'école qu'aux épreuves de la vie.  

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les premières fois : les premières vocalises

Les premières fois : les premières vocalises

Cris, sons, rires... Pendant les 6 premiers mois de sa vie, le bébé découvre les bases de la parole.
Lire la suite

Comment aider bébé à devenir propre?

Comment aider bébé à devenir propre?

Pour votre bébé, passer des couches au pot et apprendre la propreté ne va pas de soi ! Quelques...
Lire la suite

La motricité libre en pratique

Motricité libre : grandir en liberté !

Guider bébé dans ses premières tentatives de déplacement, dans ses premiers pas, pour tous les gestes du...
Lire la suite