Péridurale : un accouchement vraiment plus long ?

La péridurale rallongerait le temps de travail de 2 à 3 heures, selon une étude américaine !
Image d'illustration

Et si l’augmentation des cas d’accouchements déclenchés ou accélérés à l’aide d’ocytocine de synthèse était liée au recours de plus en plus large à la péridurale ? C’est en tout cas l’hypothèse soulevée par cette étude qui a passé au crible plus de 40 000 accouchements survenus entre 1976 à 2008, dont la moitié sous péridurale.

Il faut savoir que les professionnels de santé se réfèrent à des normes pour évaluer la durée moyenne des différentes phases d’un accouchement sous péridurale. Selon ces échelles, qui n’ont pas été réactualisées depuis 2003, l’ultime phase de la naissance (celle précédent l’expulsion) devrait durer 3 heures pour un premier accouchement, et 2 heures pour un second ou plus.

Or, dans les faits, cette durée serait en réalité de plus de 5 heures chez une primipare, et de plus de 3 heures chez une multipare ! Conséquence : les médecins, dans le souci d’optimiser l’occupation des salles de naissance, auraient davantage tendance à moduler cette durée en utilisant de l’ocytocine pour booster un travail un peu "endormi" par l’analgésie. De même, le recours aux forceps où à l’épisiotomie, voire à la césarienne, peut leur permettre de rattraper un peu de temps "perdu"… C’est particulièrement le cas en Grande-Bretagne où les consignes sont strictes : au-delà de 2 heures dans cette phase du travail, ils interviennent !

Le docteur Yvonne W. Cheng, qui a mené cette étude, préconise avant tout de revoir les échelles de temps théoriques des manuels médicaux à la lumière de ces résultats. Selon elle, tant que bébé et maman vont bien et que le travail progresse, même lentement, il ne faudrait pas intervenir de manière aussi brutale et prématurée.

Source : dailymail.co.uk

Publié le 07-02-2014 à 15:03 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Stop aux césariennes injustifiées !

En moyenne, 7% des bébés français naissent par césarienne. Mais dans certains régions, ils sont 43% !...
Lire la suite

Utérus greffé : naissance d’un bébé en bonne santé !

C’est une première mondiale qui suscite l’espoir pour les femmes nées sans utérus : après être parvenu...
Lire la suite

Baby Boom hier soir sur TF1 : dans les pas d'une sage-femme

L’émission d’hier soir nous a permis de faire plus ample connaissance avec le métier de sage-femme, au...
Lire la suite