Ocytocine et hémorragie post-partum : un lien ?

L'ocytocine, c'est cette hormone synthétisée par notre organisme au cours de l'accouchement pour déclencher les contractions. En cas de travail qui stagne ou de risques de souffrance fœtale, ou encore pour déclencher artificiellement l'accouchement, de l'ocytocine de synthèse est très fréquemment injectée aux futures mamans en salle de naissance. Trop souvent ?
Ocytocine et hémorragie post-partum : un lien ?
Ocytocine et hémorragie post-partum : un lien ?

Une étude française menée par une équipe de l'Inserm et dont les résultats ont été publiés dans le prestigieux British Medical Journal met en cause le trop fréquent recours à l'ocytocine de synthèse dans la survenue d'hémorragies post-partum, dont les conséquences peuvent être graves !

L'ocytocine de synthèse provoque des contractions fortes qui peuvent certes aider à la naissance, notamment en cas de travail très long, quand la maman est épuisé et que le corps ne parvient pas à produire de contractions efficaces ; mais le revers de la médaille, c'est que ce produit provoque également, tout de suite après la naissance, des contractions anormales. Les contractions post-partum "naturelles" permettent en effet aux multiples vaisseaux sanguins de l'utérus sectionnés au moment de l'expulsion de se refermer et ainsi d'éviter de trop importantes pertes de sang. Mais avec l'emploi d'ocytocine de synthèse à haute dose, on peut obtenir l'effet inverse, c'est-à-dire que les contractions utérines ne permettent pas le processus et que l'hémorragie survient !

Les médecins auteurs de l'étude insistent sur le fait que l'ocytocine de synthèse reste un produit utile et efficace qui permet à de nombreuses naissances de se dérouler dans de bonnes conditions ; ils indiquent toutefois qu'un véritable travail de réflexion doit être mené sur les doses administrées aux mamans et sur les indications de déclenchement de l'accouchement, qui bien souvent ne sont pas vraiment justifiés...

Publié le 16-02-2012 à 08:54 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Sauvée par un sac à sandwich !

Sauvée par un sac à sandwich !

Après la boîte isotherme et le plastique à bulles, encore un nouveau moyen inattendu et efficace de sauver...
Lire la suite

Vitry-le-François : fermeture de la maternité

Nouvelle fermeture d’une maternité de proximité : celle de Vitry-le-François, dans la Marne, fermera...
Lire la suite