Maternelle : faut-il sauter une classe ?

Très à l'aise dans sa classe depuis le début de l'année, vous avez même le sentiment que les mois passant votre petit commence à s'ennuyer... Est-ce le moment de penser à lui faire sauter une classe ?
Faut-il sauter une classe en maternelle ?
Faut-il sauter une classe en maternelle ?

Faut-il sauter une classe ? Mathilde, maman de Lison, est contre.

« Alors que Lison commençait sa petite section (après une année en TPS), l'instituteur a commencé à nous parler d'un changement de classe. Pour lui, Lison commençait à s'ennuyer, du coup elle était moins attentive en classe et avait tendance à perturber ses petits camarades ! D'abord fiers, nous avons longuement réfléchi et demandé l'avis du psychologue scolaire. Celui-ci nous a dit qu'effectivement Lison était très à l'aise au niveau des apprentissages pour son âge mais que pour autant elle manquait de maturité ! Du coup nous avons décidé de ne pas la changer de classe. Après discussion avec l'équipe enseignante, nous sommes arrivés à un statu quo qui lui correspond mieux. Deux après midis par semaine, Lison passe du temps dans la classe des grands, mais elle est ravie de retrouver les copains de sa classe à la récré ! »

Oui, sauter une classe peut être bénéfique pour l'enfant ! L'avis de Marion

« Renfermé, toujours seul à la récréation, ne parlant pas de ses camarades de classe... Voila comment s'est passée la petite section de mon fils Léo ! Nous étions vraiment désemparés. Nous avons pris un rendez-vous avec son enseignant, qui nous a dit qu'effectivement Léo n'était pas épanoui en classe. L'instit' avait même l'impression qu'il faisait par fois exprès de faire mal certains exercices pour faire comme les autres élèves ! En cours d'année, nous avons donc décidé de le changer de classe. Il est maintenant en Moyenne Section, il a des copains et nous avons retrouvé notre fils tel que nous le connaissions : sociable et heureux de vivre ! »

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Des parents se voient refuser des heures d’AVS pour leur fils trisomique

Des parents se voient refuser des heures d'AVS pour leur fils trisomique

Les parents de Léo, un petit garçon de 3 ans et demi, témoignent au micro de France Bleue Normandie. Des...
Lire la suite

École : une association de parents demande la suppression du redoublement

En demandant la fin du redoublement en primaire, une association de parents d’élèves relance le débat sur...
Lire la suite

Le rôle de l'ATSEM et sa formation

Le rôle de l'ATSEM et sa formation

Personnages incontournables des classes de maternelle, les ATSEM sont souvent considérées par les enfants...
Lire la suite