Literie de bébé : attention aux matelas

Nombre de matelas pour berceaux et lits d’enfants diffuserait des substances toxiques, selon une étude de l’Université du Texas…
Image d'illustration

Les matelas pour berceaux ou lits d’enfants seraient responsables d’émanations de composés organiques volatils, semblables à ceux qui peuvent émaner des meubles, revêtements de sols ou revêtements muraux en matériaux composites, selon cette étude. Ce serait particulièrement le cas pour les matelas neufs !

Les chercheurs ont analysés 20 matelas, neufs et usagés. Il en ressort que les produits neufs diffusent en moyenne 87 microgrammes de composés organiques volatils par heure, contre 22 microgrammes seulement pour les matelas déjà utilisés. Éléments aggravants : ces composés se répandent davantage lorsqu’ils sont chauffés (avec la chaleur du corps de bébé), et ils se diffusent à proximité immédiate de sa zone respiratoire !

On ne dispose pas aujourd’hui de données fiables sur les dangers que font courir ces substances à la santé ; toutefois, la méfiance de la communauté scientifique est suffisante pour conseiller, par exemple, d’aérer au maximum une pièce où des meubles neufs, fabriqués en matériaux composites, sont entreposés, avant de l’habiter. Il conviendrait donc d’en faire de même avec les matelas !

Mieux vaut prévenir que guérir, quand on sait que bébé peut passer 60% de son temps à dormir… Faut-il pour autant se tourner vers le marché de l’occasion ?. Pourquoi pas, mais vérifiez bien que le matelas n’est pas trop ancien. En effet, la législation a changé et les matières anti-feu sont aujourd’hui interdites dans ces produits. Vous pouvez aussi opter pour le neuf tout naturel, en pur latex d’hévéa : un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre…

Source : journalmetro.com

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Produits d’hygiène bébé : le point sur les ingrédients interdits !

Après quelques années jalonnées de scandales et de polémiques autour des conservateurs et autres substances...
Lire la suite

Parents défavorisés : les couches créent du stress…

La précarité économique quand on est parents, c’est déjà stressant… Mais d’autres facteurs peuvent venir...
Lire la suite

Un smelfie pour inviter les pères à changer les couches de leurs enfants

"Les vrais mecs changent les couches." Cette affirmation a été lancée par Adam Hills, papa australien qui...
Lire la suite