Les récompenses à l'école

Y'a-t-il des récompenses à l'école maternelle ? Si oui, quelles sont-elles ?
Les récompenses à l'école
Les récompenses à l'école

Alors que les sanctions sont largement encadrées, qu'en est-il des récompenses dans les classes de maternelle ? Les récompenses ne sont pas mentionnées dans le règlement intérieur de l'école, contrairement aux sanctions.

LES TYPES DE RÉCOMPENSES 

Alexia a découvert un beau jour que la maîtresse de son fils donnait aux enfants sages... un bonbon ! « Vraiment je n'ai pas compris ! Comment une maîtresse peut-elle fonctionner à ce point à la "carotte" ? Et que dire des caries à venir si votre enfant a un bonbon par jour ! ».
Dans la classe de la fille de Claire, il y a des récompenses remises aux enfants après les grands rassemblements sportifs organisés par l'école. « Ma fille est revenue de son premier cross avec un diplôme montrant son implication et la volonté dont elle avait fait preuve, elle était très fière ! Même si elle n'est pas arrivée première, et que tous les enfants qui ont participé l'ont eu, j'ai trouvé ça très bien. »


Pour d'autres mamans, ce fut la surprise le jour où et elles virent revenir leur enfant avec ... un bon point ! « Moi qui croyais que ces pratiques étaient d'un autre âge, j'ai été étonnée de voir que cela avait encore cours... Surtout que la maîtresse était toute jeune ! A près, savoir si c'est une bonne chose, je n'en suis pas sûre ! ».
Le risque avec les récompenses, c'est bien sûr qu'elles forcent l'enfant qui ne fera ensuite des choses « bien » que parce qu'il y a une récompense ou parce que celle-ci est intéressante !
Comme à la maison, la meilleure des récompenses en classe, c'est d'obtenir une parole encourageante de la part de l'enseignant, qui reconnait le mérite, la ténacité, la volonté d'un élève !
Publié le 18-08-2010 à 10:58 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'enseignement des langues étrangères à l'école

L'enseignement des langues : comment ça se passe?

Do you speak english ? C'est peut-être la question que va vous poser votre enfant pendant son année de...
Lire la suite

Enseigner à la maison

Enseigner à la maison

En France, entre 6 et 16 ans, seule l'instruction est obligatoire, pas la scolarisation. Il vous est donc...
Lire la suite

La sieste au service de l’éveil !

Faire la sieste, c’est bon pour la santé, mais aussi pour les apprentissages…
Lire la suite