Les bons gestes en cas d'urgence

Enfant blessé
Les bons gestes en cas d'urgence
Les bons gestes en cas d'urgence

, que faire ?

Votre enfant avale un objet, boit un liquide dangereux, se casse un membre, se brûle ou a des convulsions, vous devez appeler les urgences en composant le 112. Certains gestes peuvent le soulager en attendant l'arrivée des secours. Essayez d'obtenir l'aide d'une personne ayant au moins une formation de secouriste.

Il s'étouffe

Si votre petit avale un objet, vous devez surveiller sa respiration. Encouragez-le à tousser pour expulser le corps étranger. S'il ne peut plus respirer, installez-le sur vos genoux et tapez-lui dans le dos avec le plat de la main. Il doit avoir la tête en avant.

Il s'est intoxiqué

Il se sent mal après avoir avalé quelque chose de mauvais, allongez-le et conduisez-le au plus vite chez votre médecin. Gardez ses vomissures, elles pourront être nécessaires pour déterminer le traitement adéquat, mais ne le forcez pas à vomir.

Il s'est brûlé

Le premier réflexe est de verser de l'eau froide sur la peau brûlée. Vous pouvez aussi la couvrir d'un linge mouillé. N'appliquez pas de pommade ou de corps gras sur la brûlure. Si la blessure est grande ou profonde, amenez-le immédiatement aux urgences.

Il s'est cassé un membre

La première chose à faire en cas de fracture est d'immobiliser le membre cassé. S'il s'agit de son bras ou de son poignet, il doit plier le coude et maintenir la partie cassée contre son thorax. Vous pouvez l'aider en lui mettant une écharpe pour soutenir son bras.

S'il se casse un membre inférieur, vous devez immédiatement l'allonger. Il ne doit pas bouger. Appelez ensuite une ambulance pour qu'il soit transporté aux urgences dans de bonnes conditions.

Il a des convulsions

Une fièvre élevée peut provoquer des convulsions chez l'enfant. Si elles se déclenchent, prenez garde à ce qu'il ne heurte aucun objet. Lorsqu'il se relâche, installez-le en position latérale de sécurité. Si la crise ne s'arrête pas d'elle-même, appelez les urgences.

En savoir plus :

Trouvez une formation de secourisme près de chez vous

Publié le 25-03-2013 à 14:50 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse et aspartame : prudence !

Grossesse et aspartame : prudence !

L'aspartame, ce "faux sucre" présent dans de nombreux produits, éveille décidément la méfiance : le...
Lire la suite

Gros plan sur : le placenta accreta

Gros plan sur : le placenta accreta

Cette pathologie du placenta a été récemment sous le feu des projecteurs : la star Kim Kardashian a révélé...
Lire la suite

Attention au retard de croissance au premier trimestre !

Attention au retard de croissance au premier trimestre !

Et si les professionnels de la santé suivaient davantage la croissance du fœtus durant les tout premiers...
Lire la suite