Les alternatives : l'hygiène naturelle infantile, la vie sans couches ? (Page 2)

Un bébé sans couche ? C'est possible ! L'hygiène naturelle infantile (HNI), une pratique basée sur la communication non verbale, l'écoute et l'identification des signaux lancés par bébé, permet d'envisager un usage limité des protections, le tout avec un risque minime "d'accidents" ... Comment ça marche ?
Les alternatives : l’hygiène naturelle infantile, la vie sans couches ?
Les alternatives : l’hygiène naturelle infantile, la vie sans couches ?

En pratique

Tentée par l'aventure ? Tout d'abord, il faut savoir que vous aurez de très nombreux "accidents" à éponger ! Même si la méthode de l'HNI semble des plus naturelle, elle ne va pas de soi pour bébé, comme pour vous : il va vous falloir du temps pour observer, puis identifier de façon à peu près certaine les signes émis par votre enfant. Votre bébé, de son côté, peut très bien ne pas se manifester, être malade (renouer alors avec les couches est la plus sage décision !) ou se bloquer et refuser d'éliminer au-dessus du récipient prévu ; "patience" doit être votre maître mot !

Observer

Concrètement, appliquer l'HNI nécessite une présence constante de votre part. Observez attentivement votre enfant : un air très concentré, un visage qui rougi un peu peuvent signaler une selle ; d'autres mimiques annoncent le pipi. Pour saisir au mieux ces signaux, l'idéal est de commencer à pratiquer entre la naissance et 6 mois : bébé n'est pas encore trop mobile, l'observer reste facile ! En outre, à cet âge, il est encore très connecté avec ses fonctions corporelles : plus tard, le monde autour l'accaparera davantage !

Autre facteur à ne pas négliger : la régularité de votre bébé. Vous l'apprendrez vite : certains éliminent systématiquement au moment du bain, d'autres au moment de la tétée, avant le coucher ou dès le lever...

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Hygiène et autonomie : Une salle de bain adaptée !

Hygiène et autonomie : Une salle de bain adaptée !

La salle de bain est une pièce à haut risque pour votre enfant. Voici quelques conseils pour l'aménager et...
Lire la suite

Sécurité : gare aux sièges de bain !

Transats de bain, anneaux et autres sièges destinés à faire barboter bébé à priori en toute sécurité...
Lire la suite

Le doudou: à l'aide, il l'a perdu !

Le doudou: à l'aide, il l'a perdu !

Un doudou perdu, et c'est la panique ! Votre bébé est inconsolable et vous vous sentez impuissant......
Lire la suite