Le sélénium, allié de la fertilité

Cet oligoélément présent dans de nombreux aliments serait associé à une meilleure fertilité, selon une étude australienne.
Le sélénium, allié de la fertilité
Le sélénium, allié de la fertilité

Et si, pour booster sa fertilité, il suffisait de consommer viande rouge, fruits de mer et noix ? Des aliments qui ont pour point commun leur forte teneur en sélénium, un oligoélément essentiel et un antioxydant notoire. Des chercheurs de l'université d'Adélaïde (Australie) viennent de lui découvrir un autre bienfait : il serait associé à des ovocytes de meilleure qualité.

En réalité, le rôle bénéfique du sélénium pour la fertilité des hommes est déjà connu ; mais c'est la première fois que des effets similaires sont découverts chez les femmes. Les chercheurs se sont intéressés aux cas de plus de 30 femmes en cours de traitement de PMA (FIV, ICSI...). Un taux élevé d'une protéine présente dans le sélénium, la GPX1, a été associé à un ovocyte viable donnant les meilleures chances de mener à bien la grossesse.

C'est le rôle antioxydant du sélénium qui serait en cause dans ce phénomène, assurant un développement sain de l'œuf. Cette découverte suggère qu'en contrôlant et en optimisant les niveaux de sélénium dans l'organisme, par le biais de l'alimentation ou d'une supplémentation, il serait possible de réduire l'incidence de certaines formes d'infertilité. Un peu d'espoir !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : une grande surprise prise sur le vif !

8 ans de combat contre l’infertilité, et finalement Ashley et Tyson y sont arrivé : ce sont de futurs...
Lire la suite

Des tests de grossesse en distributeurs !

La Grande-Bretagne pourrait innover avec des distributeurs automatiques de tests de grossesse dans des...
Lire la suite

Cancer et fertilité

Cancer et fertilité

Les traitements de chimiothérapie, de radiothérapie et chirurgicaux qui servent au traitement des cancers...
Lire la suite