La mortalité maternelle, toujours préoccupante

Selon l’ONU, 800 femmes par jour sont mortes en couches en 2010 ! Malgré la baisse globale de la mortalité maternelle dans le monde, ce chiffre est préoccupant…
Image d'illustration

Le rapport annuel du Fonds des Nations unies pour la population révèle que 800 femmes par jour dans le monde sont mortes en accouchant ou durant la grossesse en 2010. Un chiffre qu’il ne faut pas perdre de vue, malgré les grands progrès enregistrés depuis 20 ans dans ce domaine !

Car, malgré tout, on meurt moins en couches aujourd’hui qu’en 1990 : la mortalité maternelle a en effet diminué de 47%. Meilleure information, davantage de personnels médicaux formés, interventions des ONG… Autant de raisons à ce progrès. Mais la situation globale des femmes reste toujours préoccupante.

Au-delà de la mortalité en couches, le rapport indique également que plus de 200 millions de femmes à travers le monde n’ont toujours pas accès à la contraception, et que les mariages très précoces ont toujours cours, bien qu’ils soient en théorie interdits dans pas moins de 158 pays. Dans les faits, une jeune fille sur trois est mariée avant ses 18 ans…

Sur le front des discriminations, il y a encore du travail à fournir : une femme sur trois se déclare victime de violences physiques et/ou sexuelles, et la scolarisation des filles pose toujours un grand problème, notamment dans les populations les plus défavorisées du globe. Si elles sont relativement nombreuses à achever leur scolarité dans le primaire, bien peu accèdent encore aux études secondaires…

Source : lepoint.fr

Publié le 14-02-2014 à 10:12 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vaccination : un bilan en demi teinte

La couverture vaccinale en France laisserait à désirer, selon le rapport de la Cour des Comptes remis au...
Lire la suite

Grossesse et rhésus négatif

Grossesse et rhésus négatif

Vous êtes de rhésus négatif (le - qui suit A, B, AB, O de votre groupe sanguin) et vous allez avoir un...
Lire la suite

Syndrome de bébé secoué : de nouvelles recommandations

Syndrome de bébé secoué : de nouvelles recommandations

La Haute Autorité de Santé (HAS) intensifie sa campagne de prévention du syndrome di bébé secoué, pour...
Lire la suite