L’infertilité est en hausse

Paradoxe : on n’a jamais autant fait d’enfants en France, et pourtant le taux de fertilité ne fait que baisser, comme dans tous les pays développés…
Image d'illustration

La fertilité est en baisse ! En 1988, 3,6% des femmes déclaraient connaître des difficultés à concevoir un enfant au bout d’un an d’essais sans contraception. Aujourd’hui, ce sont entre 18 et24% des couples qui font ce même constat ! Ces résultats, datant de 2012, avaient conduit l’Inserm à conclure qu’il s’agissait d’un "problème de santé non négligeable"…

Si l’âge maternel est souvent mis en avant pour expliquer cette situation, un autre fait a été largement négligé par les autorités médicales : la baisse du nombre et de la qualité des spermatozoïdes, constatée partout dans le monde ! En 17 ans, on dénombre un tiers de spermatozoïdes en moins par échantillon de liquide séminal, et plus de 33% d’entre eux présentent une anomalie…

Ces résultats datés de 2005 correspondent également à une explosion des recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), en tout cas en France : de quelques 54 000 tentatives de PMA pour 11 200 naissances en 2002, nous sommes passés à près de 140 000 tentatives annuelles pour 22 400 naissances en 2010 ! Des chiffres qui inquiètent d’autant plus que les techniques de PMA ne semblent, du coup, pas si performantes que cela, ne donnant pas une grossesse à chaque tentative…

Bref, une situation à prendre en considération au plus vite. Qu’elle soit masculine ou féminine, l’infertilité peut se traiter !

Publié le 07-10-2013 à 15:45 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Booster sa fertilité : les compléments alimentaires

Booster sa fertilité : les compléments alimentaires

Vous avez décidé de faire un enfant ? Bravo ! Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, vous...
Lire la suite

Préservatif féminin, un inconnu qui vous veut du bien!

Le 12 septembre s’est déroulée la journée mondiale du préservatif féminin. L’occasion de zoomer sur un...
Lire la suite

Une plainte pour un bébé qui n'a pas la « bonne » couleur de peau

Suite à une fécondation, une Américaine porte plainte après avoir accouché d'un enfant métis. Elle avait...
Lire la suite