L'école Montessori : histoire, fonctionnement, prix

De plus en plus de parents sont tentés par les écoles dites alternatives, proposant des pédagogies différentes de celles portées par l'Éducation nationale. Zoom sur la plus célèbre d'entre elle : la pédagogie Montessori.
L'école Montessori : qu'est-ce que c'est ?
L'école Montessori : qu'est-ce que c'est ?
L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir - Maria Montessori

Montessori : c'est quoi ce nom ? 

La pédagogie Montessori est une méthode créée au début du 20e siècle, en 1907, par une italienne, Maria Montessori. 

Née en 1870 dans une famille traditionnelle, Maria Montessori se bat contre son père et la société de l'époque, pour intégrer une faculté de médecine. Elle devient ainsi, à 26 ans, la 1ere femme médecin d'Italie. 

Féministe, elle se bat pour l'égalité des femmes, et travaille pendant plusieurs années auprès d'enfants souffrant de déficits mentaux. Elle y développe des méthodes d'éducation qui donnent des résultats probants. En effet, Maria Montessori se rend vite compte que ces enfants sont capables d'apprendre à lire aussi bien que les autres enfants dits « normaux ». Simplement, les méthodes d'apprentissage doivent être adaptées. 

Elle développe notamment l'apprentissage par la manipulation et le toucher. Grâce à ses efforts, les enfants déficients dont elle a la charge réussissent à avoir leur certificat d'études, là ou des enfants d'écoles classiques échouent.

A partir de 1901, elle se concentre sur les enfants sans problème particulier. En 1907, la mairie de Rome demande à Maria Montessori de réfléchir à une structure d'accueil pour les enfants défavorisés d'un quartier de la capitale italienne. S'ouvre alors la 1er Maison des Enfants, dans laquelle la femme médecin met au point tout un matériel pédagogique dédié à sa pédagogie. 

Cette Maison des Enfants devient ainsi le laboratoire de Maria Montessori pour mettre au point sa nouvelle pédagogie. 

Très vite, sa pédagogie devient célèbre en Occident. Aux États-Unis ouvrent les premières écoles Montessori. Maria écrit des livres expliquant sa méthode. Elle passera le reste de sa vie à voyager et à écrire pour perfectionner sa méthode. 

Elle meurt au Pays-Bas en 1952. Il y a aujourd'hui 20 000 écoles Montessori dans le monde.

La pédagogie Montessori : c'est quoi au juste ? 

Le premier pilier de la pédagogie Montessori est celui-ci : chaque enfant est unique. Ainsi, l'éducation Montessori est une pédagogie globale dans laquelle l'enfant est acteur, et non un simple réceptacle de savoirs. 

Respecter le rythme de l'enfant

La méthode Montessori respecte le rythme de l'enfant, pour développer son autonomie et sa confiance en soi. Ainsi, les enfants sont libres de choisir l'activité qui leur convient parmi une sélection faite par l'éducateur.

Cette pédagogie distingue des périodes « sensibles » chez l'enfant, qui lui permet, selon les moments de développer telle ou telle compétences parmi celles-ci : 

  • Le langage
  • La coordination des mouvements
  • La préhension de petits objets
  • L'ordre
  • Le raffinement sensoriel
  • Le développement social

Pour aider au développement de ces compétences, les enfants ont à leur disposition du matériel, des objets pensés pour faire passer l'enfant « du simple au complexe, du concret à l'abstrait » comme l'indique le site Montessori France Asso

Le matériel Montessori évolue en fonction de l'âge de l'enfant pour qu'il puisse les utiliser seul, sans l'aide d'un adulte. De même ils sont fabriqués pour être attrayants : les formes, les couleurs incitent l'enfant à les manipuler. 

Le matériel permet également à l'enfant de se tromper et de se corriger tout seul, l'évaluation ne vient donc pas de l'éducateur, il s'agit d'une autoévaluation. 

Montessori : à quel âge ? 

La méthode Montessori s'adresse initialement aux enfants de 3 ans à 12 ans, c'est-à-dire, l'équivalent du cycle primaire français : maternelle et élémentaire.

La scolarité se divise en 3 classes : 

  • 3 ans à 6 ans : c'est la Maison des Enfants
  • 6 ans à 9 ans
  • 9 ans à 11 ans 

Les enfants dans ces tranches d'âges sont mélangés. Parfois, il y a même une seule classe réunissant les enfants de 6 ans à 11 ans. 

Ils existent quelques collèges et lycées Montessori, mais ils sont sont moins nombreux. 

Quel est le programme scolaire d'une école Montessori ? 

Si les écoles Montessori, sont en France, des écoles hors contrat, la plupart d'entre elles couvrent finalement le programme de l'Éducation nationale. 

A l'entrée au collège l'enfant a acquis tous les fondamentaux. Il sait lire, écrire, compter, maîtriser une réflexion complexe...Simplement il aura appris tout cela à son rythme. 

Par ailleurs, les écoles Montessori sont dans leur grande majorité des écoles bilingues, dans lesquelles l'enseignement est fait indépendamment dans les deux langues (français et anglais).

École Montessori, combien ça coûte ? 

Les écoles Montessori sont des écoles privées hors contrat, c'est-à-dire qu'elles n'ont aucun financement venant de l'État.

Elles sont pour le moment assez chères en France. Il faut compter environ 500 euros par mois et par enfant. Le prix varie largement selon la zone géographique, les écoles sont ainsi beaucoup plus onéreuses en région parisienne qu'en régions. 

Certaines écoles facturent plus ou moins cher en fonction du quotient familial des parents, mais elles sont encore très peu nombreuses. Les enfants qui fréquentent actuellement les écoles Montessori viennent donc de classes sociales favorisées.

Cependant certains enseignants de l'éducation nationale s'intéressent de plus en plus aux méthodes Montessori et tentent d'appliquer certains principes dans l'école publique. Mais le chemin est encore loin, de voir les préceptes de Maria Montessori appliqués à l'école de la République...

Vous aimerez aussi

30 000 places en crèches supplémentaires

30 000 places supplémentaires en crèches d'ici 2022

Bonne nouvelle pour les parents : la Cnaf et l'État viennent de mettre en place une nouvelle...
Lire la suite

Les parents stressés par les vacances scolaires

Vacances d'été, parents stressés

Alors que les vacances devraient rimer avec farniente et détente, une étude révèle que les vacances d'été...
Lire la suite

Le calendrier scolaire 2018-2019 fortement critiqué

Calendrier scolaire 2018-2019 fait des mécontents côté parents

Les dates de vacances proposées par le ministère de l'éducation nationale allient parents et syndicats....
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus