L'aider à faire ses devoirs

Avec l'entrée au CP, c'est le lot des devoirs et éventuellement des crises de nerfs le soir à la maison ! Pour éviter d'en arriver là, suivez nos conseils...
L'aider à faire ses devoirs
L'aider à faire ses devoirs

Décompresser après l'école, oui mais pas trop !

Première règle : même si vous êtes pressée et avez hâte d'en finir avec ce que vous prenez comme une corvée, ne sautez pas sur le cahier de devoirs de votre enfant sitôt rentrée de l'école ! Avant tout, laissez-le respirer et se détendre, autour d'un goûter et d'un petit jeu. Pour éviter les conflits, Ondine, maman chevronnée de 3 enfants, interdit télévision et console avant les devoirs !

Vous rentrez tard ? Déléguez !

Etude du soir après l'école, étudiant à la maison, grand frère ou grande sœur dévoués... Mieux vaut déléguer qu'attaquer la poésie à savoir pour le lendemain à 21h ! En revanche, dès que vous le pouvez, prenez le temps de regarder les cahiers et de discuter des devoirs et des progrès effectués. Entrer au CP, c'est une grande fierté pour un enfant, et mine de rien, les devoirs sont aussi là pour faire le lien entre l'école et la maison !

Adaptez-vous au caractère de votre enfant

Indépendant ? Manquant parfois de confiance en lui ? Tête en l'air ? Certains enfants sont dès le CP capables de gérer seuls leurs devoirs. Pour d'autres, c'est la panique ! Alors mettez en place des petits rituels, concentrez-vous uniquement sur les devoirs (évitez de téléphoner aux copines en même temps !), et commencez à inculquer en douceur quelques règles d'organisation. Au Cours Préparatoire, les devoirs ne doivent pas excéder 25-30 minutes maximum : si c'est le cas, votre enfant risque de décrocher après une journée déjà bien chargée !

Pour en savoir plus...

Voir aussi :

  • Apprentissage de la lecture : comment l'aider pour les devoirs
  • Apprentissage des chiffres : comment l'aider pour les devoirs
  • Apprentissage de l'écriture : comment l'aider pour les devoirs

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Psycho : quand les mamans se sentent jugées…

Il est 18 h, le bus est plein et votre bébé, fatigué, se met à pleurer sans discontinuer. Une situation...
Lire la suite