Enfant et internet : un guide pratique

Avec la démocratisation de la micro-informatique, il est désormais fréquent que les foyers soient équipés d'au moins un ordinateur et d'un accès à Internet ! De nouvelles règles à instaurer pour les parents.
Enfant sur Internet
Enfant sur Internet

Comment leur apprendre Internet ?

Comme le reste, on leur apprend en parlant !

Vous le savez, Internet est une ouverture sur le monde incroyable, dont il serait bête de priver les enfants. Pour autant, certains contenus présents sur le web ne sont pas à mettre devant tous les yeux... Parfois initiés à l'école, les enfants ont une facilité déconcertante à appréhender les nouvelles technologies.

Faites le test à la maison : vous pourriez être étonnée ! Il est donc primordial que l'ordinateur soit dans une pièce de passage, et que les enfants n'y aient pas accès seuls. S'il y a un autre ordinateur, par exemple dans une chambre d'ado, son accès devra être strictement interdit pour le petit frère ou la petite sœur !

Surfer avec votre enfant, pourquoi pas ?

N'hésitez pas à lui montrer ce qu'on peut trouver sur internet, de quoi assouvir sa passion pour le foot ou celle pour les dinosaures ! En même temps, précisez toujours qu'il y a des choses sur internet qui ne sont pas pour les enfants, et qu'il faut toujours l'utiliser avec prudence.

Certains moteurs de recherche sont dédiés aux enfants et fournissent des résultats « filtrés », sans crainte de mauvaise surprise.

A quel âge peut-on les laisser seul devant l'ordinateur ?

Entre 3 et 6 ans, pas question de les laisser seul surfer sur Internet ! En revanche, pour certains jeux se jouant sur l'ordinateur, vous pouvez les laisser seul. Cependant, pensez à désactiver l'accès à Internet : vous aurez ainsi l'esprit tranquille !

Pour en savoir plus...

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Votre corps après la grossesse : Les soins spécial jeunes mamans

Votre corps après la grossesse : Les soins spécial jeunes mamans

Pendant 9 mois, votre corps a subi de profonds changements, sans parler de l'accouchement en...
Lire la suite

L'adorable émotion d'un bébé !

Attention : à vos mouchoirs, cette vidéo va vous faire craquer, c'est sûr ! Cette petite fille de...
Lire la suite

Top articles

Le meilleur des actus et des articles – Semaine du 21 avril

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite