Diversification : la cuillère aux oubliettes ?

Nourrir bébé à la cuillère aurait un effet pervers : les enfants ne sauraient pas reconnaître la sensation de satiété…
Image d'illustration

Cette étude de l’université britannique de Swansea va profiter à la vogue de la diversification alimentaire menée par l’enfant ! En effet, selon les chercheurs, notre manière de diversifier bébé à l’aide d’une cuillère serait néfaste… Les tout petits prendraient la mauvaise habitude de manger plus qu’ils n’en ont besoin !

Environ 300 bébés diversifiés entre leurs 6 et leurs 12 mois ont été observés par les scientifiques. Une seconde salve d’observations de ces mêmes enfants a été faite entre leurs 18 et leurs 24 mois.

Il semble que les enfants ayant pu mener leur diversification à leur guise suivant les principes de la diversification menée par l’enfant (laisser bébé se débrouiller, sous étroite surveillance, avec son alimentation solide) soient plus à même que les autres de ressentir la satiété et de s’arrêter de manger au bon moment. Ils sont ainsi moins sujets au surpoids.

Selon les chercheurs, en nourrissant bébé à la cuillère, les parents ont tendance à exercer une forme de pression : ils insistent, reproposent sans arrêt une cuillère pleine… Et les tout petits prennent l’habitude de manger bien au-delà de leur appétit ! Conclusion des auteurs de l’étude : laissons les bébés expérimenter avec la nourriture ! En lui présentant des morceaux de taille adaptée et des aliments à la texture fondante, il saura trouver son bonheur et faire connaissance avec les délices de la table. Le tout, à son rythme…

Source : dailymail.co.uk

Publié le 08-01-2014 à 09:09 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Un petit garçon exclut de la cantine parce qu'il ne mange pas de viande

Cantine : un enfant exclu de la cantine parce qu'il refuse de manger de la viande

L'histoire se passe dans une petite ville d'Isère. Le maire de Pont-de-Chéruy a décidé d'exclure un enfant...
Lire la suite

Stress et grossesse : soigner son assiette pour être zen?

Future maman et consommatrice de poisson et de fruits ? Bingo ! Vous avez toutes les chances de...
Lire la suite