Décryptage du sommeil de bébé

Image d'illustration

L’arrivée de bébé est un évènement très attendudans la famille. Connaître le fonctionnement de son sommeil ainsi que les conditions idéales pour l’aider à s’endormir permettent aux parents de mieux appréhender les différents stades de développement de leur enfant.

Les cycles de sommeil selon l’âge de bébé

•    Jusqu’à 3 mois :
Il dort quotidiennement entre 17 et 20 heures en moyenne, avec une succession de 2 à 3 cycles qui durent 50 minutes chacun. Bébé peut ainsi dormir pendant 3 à 4 heures d’affilée et n’arrive pas encore à faire la différence entre le jour et la nuit. Il est important de savoir que chaque nourrisson possède ses propres besoins en terme de sommeil et que certains peuvent être de gros dormeurs tandis que d’autres sont considérés comme de petits dormeurs.

•    De 3 à 6 mois :
Le nombre d’heures de sommeil se réduit à 14 ou 15 heures par jour. À ce stade, bébé peut dormir pendant 5 à 6 heures dans la nuit sans réclamer de nourriture.

•    De 6 à 12 mois :
Il dort en moyenne 8 à 12 heures par nuit. Votre enfant apprend à s’endormir tout seul, mais il a quand même besoin d’être rassuré par les câlins ou la voix de ses parents. Il faut noter qu’environ 15 % des bébés « ne font pas leur nuit » après leur premier semestre. Dans ce cas, les parents doivent en parler avec un pédiatre.

•    De un an à un an et demi
À cet âge, les bébés ont besoin de faire 1 ou 2 siestes durant la journée. La structure et les rythmes de leur sommeil sont désormais plus ou moins identiques à ceux d’un adulte.


Comment l’aider à bien dormir

Il est important de bien équiper la chambre de bébé qui doit être un havre de paix et de sécurité. Il faut lui fournir un décor rassurant et familier, notamment une petite veilleuse et un lit adéquat. Il est conseillé d’instituer un rituel pour l’aider à s’endormir comme une musique : lui raconter une histoire ou lui faire un gros câlin. Pour éviter qu’un enfant ne veille trop tard, les parents doivent respecter leur rythme de sommeil en guettant les signes annonciateurs de sommeil comme les bâillements, les pleurs ou les frottements des yeux.

Publié le 27-05-2015 à 11:26 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Enfants trisomiques : les apprentissages

Enfants trisomiques : les apprentissages

Il est important de se dire que le bébé trisomique a bien plus de ressemblances avec le bébé ordinaire que...
Lire la suite

Insolite : un bébé achète une voiture sur eBay

On ne vous le répétera jamais assez : ne laissez pas vos bouts de choux jouer sans surveillance avec...
Lire la suite

Vidéo : il en faut peu pour être heureux !

Visiblement, entre cette petite fille et son chien, c’est une grande histoire d’amour ! En tout cas,...
Lire la suite