Compléments alimentaires : à bannir ?

Pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) recommande la prudence avec les compléments alimentaires...
Compléments alimentaires : à bannir ?
Compléments alimentaires : à bannir ?

Ils sont partout ! Pour gagner en énergie, faire le plein de vitamines ou de nutriments essentiels... Les compléments alimentaires sont de plus en plus utilisés par les français. Une consommation exponentielle qui a conduit l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation à se pencher sur la question : ces compléments vendus sans ordonnance sont-ils si bénins que cela ?

Après des signalements d'effets secondaires indésirables, parfois graves, les autorités sanitaires ont déjà lancé un dispositif de vigilance en 2009 ; aujourd'hui, à l'heure du bilan, plus de 1 500 signalements ont étés reçus, concernant à 76% des compléments alimentaires et 16% des boissons énergisantes. Ils ont permis de déterminer que la levure de riz rouge, utilisée dans le cadre d'un contrôle du taux de cholestérol, et la p-synéphrine, entrant dans la composition de compléments alimentaires aidant à perdre du poids, étaient les plus risqués.

Troubles hépatiques (19 %), gastro-entérologiques (18,4 %), cardiovasculaires (9,9%) et neurologiques (12 %) sont les effets indésirables les plus reportés. Des problèmes qui peuvent s'avérer particulièrement graves chez les femmes enceintes ou allaitantes ! Avant d'utiliser ce type de produits, prenez donc conseil auprès de votre médecin si vous êtes dans ce cas.

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 14-10-2014 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'allaitement

Allaiter, c'est pas si compliqué ?

Fanny, du blog babymeetstheworld.com, a donné naissance à Arthur en Espagne. Elle nous raconte l'histoire...
Lire la suite

Repas difficiles : en cuisine, aider maman !

Repas difficiles : en cuisine, aider maman !

Si accepter ce qu'il y a dans son assiette est difficile pour votre enfant et conduit à des tensions, optez...
Lire la suite

Le bretfie d'Alyssa Milano

La belle Alyssa Milano, 42 ans et mère de la petite Elizabella (6 mois), nous livre un très beau bretfie...
Lire la suite