Baby blues : les papas aussi !

Si les jeunes mamans sont souvent touchées par le baby blues, une part non négligeable des jeunes papas est aussi concernée…
Image d'illustration

Tout jeune papa, vous avez le blues ? C’est normal ! Selon une étude américaine publiée dans la revue médicale JAMA (The Journal of the American Medical Association), 10% des jeunes pères traversent un épisode dépressif durant la grossesse de leur compagne et/ou pendant la première année de vie de l’enfant. Un baby blues au masculin…

Si, chez les mamans, de nombreuses pistes sont connues pour être à l’origine de ce passage à vide (les fluctuations hormonales, les nouvelles responsabilités, les traces laissées par l’accouchement, etc.), jamais encore on ne s’était intéressé au mal-être des papas

En cause, principalement : le manque de sommeil et les bouleversement psychologiques induits par l’arrivée d’un enfant. La peur de ne pas être à la hauteur, de ne plus retrouver sa vie "d’avant" et ses repères… Autant de situations déstabilisantes qui se traduisent par de la fatigue, des idées noires et de l’agressivité.

Autre élément soulevé par les chercheurs : l’apparition d’un baby blues paternel est très lié à celui de la maman ! Autrement dit, quand la mère ne se sent pas bien, très fréquemment, le père non plus, même si l’atteinte est en général plus légère. Les auteurs de l’étude préconisent donc aux médecins de toujours interroger le père en cas d’apparition d’un baby blues chez la mère, afin de sonder son état psychologique. La bonne nouvelle : tout comme pour les mamans, ce baby blues est transitoire et ne dure pas… Haut les cœurs !

Source : ladepeche.fr

Vous aimerez aussi

Se marier

Le mariage

Se marier, se remarier... Et vive les familles recomposées! Alors que de plus en plus d'enfants naissent...
Lire la suite

Pourquoi les aînés sont-ils meilleurs à l’école ?

L’étude "Strategic Parenting, Birth Order and School Performance" ("Éducation stratégique, ordre de...
Lire la suite

Une montre pour ne plus perdre son enfant!

Bye bye l'angoisse de l'enfant perdu au centre commercial ou ailleurs! Ce petit boîtier pourrait bien vous...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus