Vous arrivez presque au terme de votre grossesse : entre joie, impatience et crainte, une question vous occupe particulièrement si c'est votre premier enfant : saurez-vous reconnaître les signes d'un accouchement imminent ?

Les signes d'accouchement imminent

Les signes d'un accouchement proche

La perte du bouchon muqueux

Il s'agit en fait de glaire cervicale épaisse et abondante qui bloque l'accès de votre utérus à toute bactérie ou infection. En fin de grossesse, lorsque le col commence à se relâcher, le bouchon se fluidifie et se détache. Il peut s'agir d'un signe : le col commence à travailler.

Visuellement, le bouchon muqueux ressemble à une substance gélatineuse blanche à jaune qui peut être teintée de sang (pas de panique, c'est normal !).

La perte du bouchon muqueux n'est pas systématique et peut tout à fait passer inaperçue. Elle n'est pas non plus le signe d'un accouchement imminent, surtout si elle n'est accompagnée d'aucun autre symptôme. Patience...

Les contractions

Pour savoir si ce sont les bonnes et non un faux travail, prenez un bain ou une douche chaude, relaxez-vous : si les contractions s'affaiblissent ou disparaissent, c'est que le moment n'est pas venu...

Les premières contractions de travail ne sont pas forcément très douloureuses ; elles s'accompagnent souvent d'autres signes d'inconfort, comme une diarrhée, des maux de reins, ou encore des nausées. Notez leur fréquence et leur durée : des contractions de 30 à 50 secondes toutes les 5 à 10 minutes, et ce depuis 1 heure ou plus ? C'est parti pour l'aventure !

La perte des eaux

La poche des eaux peut se rompre franchement, et là pas de doute : vous ne pouvez pas vous tromper ! La perte des eaux est indolore et repérable facilement : vous perdez brutalement une grande quantité de liquide incolore, inodore et ne pouvant être confondu avec de l'urine !

Mais la poche des eaux peut aussi se fissurer et laisser filtrer le liquide amniotique goutte à goutte : soyez attentive à vos pertes en fin de grossesse !

Votre bébé n'est plus dans un environnement stérile,  l'accouchement est donc imminent !

Quand partir à la maternité en urgence ?

Publié le 30-08-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 21:06 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement#grossesse#enceinte

Vous aimerez aussi

Maisons de naissance, la saga continue !

Les françaises pourront-elles un jour faire le choix d’accoucher dans ces lieux moins médicalisés ?
Lire la suite

Maisons de naissance : le retour !

Discuté depuis de nombreuses années, le projet de mise en place de ces établissements dédiés à un...
Lire la suite

Baby Boom : à vos postes le 14 octobre !

Nous vous en parlions il y a peu : non seulement le docu-réalité à succès est de retour sur TF1 pour une 4e...
Lire la suite