Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes. En cause : les traitements contre l'infertilité qui augmentent le nombre de grossesses multiples, et donc de naissances « plus tôt »... On dit d'un bébé qu'il est prématuré quand il est né à moins de 37 semaines d'aménorrhée. Avant 32 semaines, c'est la grande prématurité.

Naissance prématurée : quelles conséquences ?

Les causes d'un accouchement prématuré

Elles peuvent être multiples : grossesse multiple bien sûr, mais aussi rupture prématurée de la poche des eaux, infections, problèmes au niveau du placenta, diabète, tabagisme...

Il est également prouvé que des conditions de travail difficiles et une grande fatigue pendant la grossesse favorisent les accouchements prématurés.
Pour en savoir plus : notre article sur les causes d'une naissance prématurée.

A la naissance

Si votre bébé naît entre 35 et 36 semaines, il est placé en service de néonatologie : la surveillance y est certes plus grande que pour un bébé né à terme, mais ne nécessite pas de séjour en couveuse.

Si votre bébé est né entre 35 et 32 semaines, certaines des fonctions de son organisme sont immatures et les problèmes qu'il rencontre peuvent être multiples :

La sortie de la maternité

En règle générale, lorsqu'il atteint un poids de 2 kg, le bébé est sorti de la couveuse et pourra rentrer chez lui à 2,3 kg, s'il s'alimente correctement.

Si l'équipe médicale assure le suivi du petit prématuré jusqu'à maturation de ses fonctions vitales, ce sont toujours ses parents qui restent responsables de lui.

L'équipe soignante est tenue de les informer continuellement sur les conséquences probables des décisions prises avec leur accord et qu'ils devront assumer par la suite.

En savoir plus :

les raisons d'une naissance prématurée

La naissance prématurée côté papa

Publié le 11-02-2014 à 09:20 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#premature#bebe#accouchement

Vous aimerez aussi

Gros plan : l'amniocentèse

Vous devez passer une amniocentèse ? Pas de panique : détails de l'examen, douleurs ou risques, on vous dit...
Lire la suite

Grossesse et cigarette : stop !

Que vous désiriez un enfant ou que vous soyez déjà enceinte, la cigarette est à proscrire, on ne le dira...
Lire la suite

Santé : quand la pub dérape…


Lire la suite