Grossesse et cigarette : stop !

Que vous désiriez un enfant ou que vous soyez déjà enceinte, la cigarette est à proscrire, on ne le dira jamais assez. Et quoi de mieux qu'un heureux évènement pour oublier cette vilaine manie ? Le tabac peut mettre votre santé, celle de votre enfant et même celle de votre entourage en péril.
Grossesse et cigarette : stop !
Grossesse et cigarette : stop !

Arrêter au bon moment

On ne le dit peut être pas assez souvent, mais l'arrêt du tabac doit commencer dès la conception ! Ses effets sont bien sûr dangereux lors d'une grossesse mais le sont tout autant avant.

En effet, plusieurs études ont prouvé que le temps de reprise d'un cycle normal d'ovulation après l'arrêt de la pilule était deux fois plus long chez une fumeuse que chez une non-fumeuse.

Pour les hommes, les risques sont également présents : il est prouvé que la spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes) est notablement diminuée chez les fumeurs. Alors pourquoi ne pas en profiter pour arrêter à deux ?

Les mauvaises habitudes ont la vie dure...

Vous n'avez peut être pas arrêté à temps et vous êtes enceinte... Pas de panique, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Pensez aux patchs ou aux gommes à mâcher. Mais utilisez-les avec précaution : s'ils ne sont pas contre-indiqués en cas de grossesse, il faut en revanche bien contrôler la dose de nicotine qu'ils délivrent.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien : il vous aidera à mesurer votre taux de dépendance à la cigarette et vous orientera vers un substitut de votre choix.

Publié le 23-05-2013 à 10:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Tabac : moins d’asthme et de prématurés

Les lois anti-tabac et l’incitation permanente à arrêter de fumer, que l’on soit enceinte ou non, ont des...
Lire la suite

Les réponses du gynécologue

Les réponses du gynécologue

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique les réponses du Dr. Jonathan Ouahba, gynécologue et...
Lire la suite