Futurs parents de jumeaux, de triplés, de quadruplés...Bref, future grande famille "d'un coup", vous avez droit à des dispositions particulières concernant le congé maternité et paternité, les allocations, les aides...Tour d'horizon de vos droits et démarches.

Naissance multiple : des jumeaux, et plus encore! Quelles aides?

Congé maternité

Pour des jumeaux : votre congé est de 12 semaines avant la date présumée d'accouchement et de 22 semaines après, soit un total de 34 semaines.

Pour des triplés et plus : votre congé est de 24 semaines avant la date présumée d'accouchement, et de 22 semaines après, soit un total de 46 semaines.

A noter : une loi d'avril 2007 vous autorise à reporter, sur avis médical, une partie de votre congé prénatal (3 semaines maximum) après la naissance. Parlez-en avec votre médecin, et ne présumez pas trop de vos forces!

Congé paternité

Il sera de 3 jours + 18 jours, quel que soit le nombre d'enfants nés, contre 3 jours + 11 jours dans le cas d'une naissance simple.

Vos allocations

La PAJE

La Prestation d'Accueil du Jeune Enfant est versée à toutes (sous conditions de ressources) et comprend :

Pense-bête

Aide à domicile

Une circulaire de la CAF prévoit des heures d'aide à domicile après une naissance multiple, mais leur prise en charge diffère d'une région à l'autre (gratuites ou en partie financées grâce au quotient familial); renseignez-vous auprès de votre CAF.

Garde

Assistante maternelle : attention si vous souhaitez que vos enfants soient gardés par une nounou! Il est en effet rare que deux, voire trois places ou plus soient disponibles simultanément...

Crèches : vous avez choisi un mode de garde collectif? Sachez que les crèches et autres structures de garde financées par la caisse d'allocations familiales sont dans l'obligation de pratiquer un tarif dégressif à partir du 2ème enfant gardé simultanément dans un même établissement.

Places en crèche : si vous habitez une grande ville, vous serez sans doute confrontée au problème du manque de places en structure collective ! Anticipez, et n'hésitez pas à prendre conseil et à vous faire connaître auprès du service "Petite enfance" de votre mairie!

Prêt "équipement naissance"

Vous pouvez bénéficier de ce prêt à condition que votre quotient familial ne dépasse pas 770 € (plus d'infos sur le quotient familial sur le site de la CAF).

Vous pouvez en bénéficier dès que votre droit à la PAJE est ouvert. Le prêt "équipement naissance" peut couvrir les dépenses de puériculture à hauteur de 460 € maximum par enfant. L'imprimé de demande est à retirer auprès de votre CAF et à retourner rempli, accompagné d'un devis.

Associations

Enfin, pensez aux associations spécialisées : sur adhésion, vous bénéficierez de conseils, d'infos pratiques, de bons plans...

Publié le 13-05-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation#jumeaux#triples#aides

Vous aimerez aussi

Famille nombreuse : 11 à la maison !

Déjà parents de 3 enfants, un couple mexicain est passé sans transition de 5 à la maison à…11, après la...
Lire la suite

La crèche, mode de garde préféré des parents

La plupart des parents plébiscitent les modes de garde collectifs pour leurs enfants de moins de 3 ans....
Lire la suite

La prime de Noël versée dès le 18 décembre

La prime de Noël de la CAF (ou "prime exceptionnelle de fin d’année") est réservée aux bénéficiaires...
Lire la suite