Aujourd'hui, les progrès médicaux ont permis d'encadrer une césarienne de A à Z : anesthésie, descente au bloc, naissance... Comment se passe l'après-césarienne ? On vous dit tout sur votre séjour à la maternité, on vous livre nos petits conseils pour le retour à la maison et la découverte de bébé.

L'après-césarienne : ce qu'il faut savoir

Dans les heures qui suivent

la salle de réveil

Après une anesthésie locale ou générale, vous vous réveillerez dans la salle de réveil, le temps de retrouver vos esprits. L'équipe médicale vérifiera si tout va bien et si vous récupérez vos fonctions vitales : respiration, pouls, tension, rythme cardiaque... Il se peut que votre conjoint ne puisse pas vous y retrouver : certaines salles de réveil ne sont pas autorisées aux personnes extérieures à l'hôpital afin d'éviter la contamination par certains germes.

La perfusion

Une fois dans votre chambre, vous serez toujours perfusée. Cette perfusion contient une solution à base d'eau, de sucre et de sel minéraux pour permettre de vous réhydrater, et, dans certains cas, des antidouleurs à base de morphine ou une péridurale faiblement dosée. Votre perfusion peut aussi renfermer des antibiotiques compatibles avec l'allaitement et des anti-vomissements.

La sonde urinaire

Cette sonde sera conservée tant que vos fonctions urinaires ne seront pas revenues à la normale. Vous pouvez la garder de 24 à 48 heures.

Le drain

Le drain (fin tuyau) est inséré dans votre cicatrice de césarienne et permet d'évacuer les liquides qui se forment autour de l'incision. Il est retiré dans les 24 à 48 heures, sans douleur.

24 heures après

Le premier lever

Généralement, c'est le moment redouté par beaucoup de mamans ! Règle n°1 : n'essayez pas de vous lever seule ! La fatigue de l'accouchement, de l'opération et de l'anesthésie vous a affaiblie. Faites-vous aider par deux personnes de l'équipe médicale ou par deux de vos proches. Une fois en position verticale, vous pourrez ressentir quelques étourdissements, essayez de regarder droit devant vous.

Il faudra également essayer de vous redresser assez souvent, même si cela va tirer un peu sur la cicatrice. D'ailleurs, vous aurez sans doute l'impression que l'on vous a coupé en deux. En fait, vos abdominaux ont été écartés pendant l'intervention et ne retrouveront leur place d'origine qu'après une rééducation.

Le fait de marcher le plus droit possible va vous permettre d'accélérer la guérison. En effet, la position verticale permet une bonne vascularisation du bas-ventre, un rééquilibrage du bassin et une mobilisation douce de vos muscles. Le personnel médical vous incitera d'ailleurs à bouger le plus souvent possible, afin de solliciter vos muscles, mais pas ceux de votre ventre. Vous pourrez exécuter en premier lieu des mouvements simples, que vous pourrez même pratiquer en position couchée.

La reprise du transit

Après une césarienne, votre transit intestinal qui était  "endormi" pendant l'anesthésie va doucement se réveiller. Conséquence ? Il vous faudra sans doute évacuer quelques gaz, car vos abdominaux n'ont pas encore récupérer toutes leurs fonctions. Le personnel médical vous conseillera des positions et des exercices simples (automassages, respirations amples...) pour vous soulager.

Les tranchées

On appelle « tranchées » ces contractions utérines parfois douloureuses qui durent environ une semaine. Elles sont dues à la contraction de l'utérus qui reprend petit à petit de reprendre son volume et sa forme d'avant la grossesse. Elles apparaissent de 12 à 24 heures après la naissance par césarienne, et peuvent être parfois violentes. Et sur votre utérus "cicatriciel" (porteur d'une cicatrice), ces tranchées sont plus douloureuses.

Deux astuces :

Les pertes et les saignements

Les lochies (pertes de sang importantes) sont favorisées par les tranchées et peuvent survenir dans les 4 à 5 jours suivant une naissance. Elles sont plus abondantes en cas de césariennes. Vous pourrez alors utiliser jusqu'à 6 protections hygiéniques par jour dans les premières 24 heures. Ces pertes vont ensuite s'amenuiser dans les semaines suivantes.

Le début de la cicatrisation

Lorsque votre cicatrice commence à guérir, vous pourrez ressentir tiraillements et picotements. En effet, les différentes couches de tissus qui ont été sectionnées se remettent doucement du traumatisme, mais pas toutes en même temps. Alors patience ! Selon les maternités, votre pansement sera retiré 24 à 48 heures après l'opération pour laisser votre cicatrice à l'air libre, ou bien on vous en remettra un.

Sachez que votre première douche, en moyenne 24 heures après votre césarienne, sera sous contrôle du personnel médical qui vous montrera alors les bons gestes de soin : hygiène des mains rigoureuse, utilisation de papier hygiénique ou tout autre support non pelucheux pour essuyer la cicatrice, application de produit cicatrisant au besoin, massage.

Le retrait des points

C'est à la fin de votre séjour à la maternité, donc 5 jours minimum après l'intervention, que l'on vous retirera points et agrafes. Si votre cicatrisation n'est pas satisfaisante, l'équipe médicale pourra alors prendre la décision de les laisser et vous devrez repasser à la maternité pour vous les faire enlever.

Pendant 6 à 8 semaines, il se peut que vous ressentiez des démangeaisons et des sensations de brûlure ou d'insensibilité de la peau autour de la cicatrice. Et la repousse des poils de votre pubis, rasé pour la césarienne, peut aussi être un peu gênante.

Le retour à la maison

Un mot d'ordre : le repos

Vos activités doivent se limiter à vous occuper des soins de votre bébé. Ne portez rien de lourd, pensez à vos abdominaux qui sont encore fragiles. Toutes les tâches ménagères doivent être prises en charge par votre entourage : courses, ménage, repassage. Essayez de vous allonger le plus souvent possible, de vous accorder des siestes. Mais essayez aussi de marcher le plus souvent possible, cela va permettre une bonne irrigation des vaisseaux et une meilleure cicatrisation.

L'alimentation

Vous avez perdu pas mal de sang durant l'opération, et pour éviter l'anémie, pensez à consommer des aliments riches en fer, comme le boudin noir, lentilles, fruits secs... Une supplémentation pourra également vous être prescrite. Pensez à vous hydrater souvent et ne vous ruez pas sur des sucreries ou des aliments trop riches en lipides : il est temps de reprendre une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes.

La rééducation

Avant de penser à retrouver un joli ventre plat, il va falloir passer par une rééducation du périnée. Car ce n'est pas parce que vous n'avez pas accouché par voie basse que votre périnée n'a pas souffert : vos 9 mois de grossesse ne l'ont pas épargné, il a du en effet pendant tout ce temps supporter le poids de votre ventre, et a été mis à rude épreuve.

Votre sangle abdominale a aussi été abimée. Les exercices de rééducation vont permettre de lui apporter plus de tonus et de force. Ne vous attendez pas à faire des centaines de séries d'abdos : vous allez surtout travailler sur votre posture, votre respiration, en faisant très attention au placement de votre corps (bassin, dos...).

Enfin, la reprise d'un sport devra être très encadrée. En effet, durant au moins les 8 mois suivant votre césarienne, vous devez absolument éviter tout exercice debout et vous en tenir à des mouvements effectués au sol.

Avec bébé

Les deux premiers jours suivants votre accouchement, vous ne pourrez pas vous occuper tout de suite de votre petit, c'est l'équipe médicale ou le papa qui s'en chargera.

Si vous souhaitez allaiter, informez-en l'équipe médicale le plus tôt possible. Certaines maternités peuvent parfois permettre une première mise au sein au bloc, dès la naissance, ou bien plus tard, en salle de réveil, si celle-ci est dédiée à 100% à l'obstétrique.

Et sachez que le lien mère-enfant dont on parle souvent lors d'un accouchement par voie basse n'est pas pour autant absent lors d'un accouchement par césarienne. Des gestes simples peuvent vous permettre de créer ce lien très vite : le peau à peau par exemple, pendant la suture de l'incision. Et si vous êtes sous anesthésie générale, le papa peut prendre le relai. Certaines maternités, peu nombreuses, acceptent la présence du papa durant l'opération, il arrive même que ce dernier puisse couper le cordon.

Pour en savoir plus

Publié le 07-03-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Les contractions de A à Z

A quoi ressemble une contraction ? Comment reconnaître les bonnes ? Une contraction, c'est douloureux ?...
Lire la suite

Rarissime : des triplées identiques !

Karen Gilbert avait une chance sur 200 millions de vivre une telle grossesse !
Lire la suite

La période probable d'accouchement, nouvelle norme ?

Faut-il oublier l'incontournable "date présumée d'accouchement" (DPA). Oui, selon la Haute Autorité de...
Lire la suite