Que vous soyez une angoissée ou une maman cool, vous allez sans doute passer par des moments où il vous arrivera de cogiter au jour J ! La peur d'accoucher est assez récurrente, et la naissance, entourée de mythes et de croyances, est un jour spécial à vivre, mêlé de peurs et de bonheur ! Alors comment faire face à sa peur d'accoucher ?

L'angoisse de l'accouchement

Par Noëlla Jarrousse, sage-femme, sexothérapeute, conseillère conjugale. Rattachée à l'UGOMPS (Unité de Gynécologie-Obstétrique Médico-Psycho-Sociale) du CHU de Nantes, et au service d'oncologie médicale de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Auteur de plusieurs ouvrages, intervenante régulière dans les rubrique "Sexualité" et "Psycho" du magazine Santé Magazine.

Une peur ancrée dans les mœurs !

« Tu enfanteras dans la douleur ». Ce leitmotiv qui a traversé les âges, vous l'avez sûrement déjà entendu. La grossesse a souvent été synonyme de souffrance, et les récits, confidences ou secrets d'amies ou de mamans peuvent peut être vous faire angoisser !


La peur première reste la peur de l'inconnu. Même une maman sereine qui a vécu sa grossesse en toute tranquillité peut partir le jour J la peur au ventre en se demandant juste : « Est-ce que tout va bien se passer ? ».

Mais il est vrai que certaines conditions sont réunies pour nous angoisser un peu : que va-t-il se passer à la maternité ? Que va-t-on me faire ? Puis des questions sur l'après-naissance vous assaillent : comment vais-je me débrouiller avec ce bébé ? Serai-je une bonne mère ? Et mon couple, va-t-il souffrir de ce grand bouleversement ? Sans compter que se profile déjà, dès la grossesse, le passage du statut de femme à celui de mère : les deux sont-ils conciliables ?

S'interroger, c'est normal ! C'est humain !

On a peur... malgré la science

Une fois à la maternité, certains gestes médicaux pourront vous effrayer : épisiotomie, césarienne, péridurale... L'équipe médicale aura beau vous rassurer tout au long de votre grossesse, ces actes ne sont pas anodins !

Et parfois, des complications éventuelles peuvent toucher votre petit (prématurité, souffrance fœtale, transmission d'infections au moment de l'accouchement). Et bien sûr, la douleur, la championne toutes catégories des sources d'angoisse !

Affronter sa peur pour mieux la maîtriser

On ne vous reprochera pas d'avoir des idées noires, car malgré l'entourage rassurant, vous êtes la première concernée par ce grand bouleversement ! Un conseil ? Mettez noir sur blanc toutes les questions qui vous passent par la tête :

Publié le 22-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement#grossesse#enceinte

Vous aimerez aussi

Bien choisir son faire-part de naissance

Votre enfant vient de naître et vous souhaitez annoncer cet heureux événement à tous ceux qui vous sont...
Lire la suite

Alexandre et Ronaldo, les jumeaux-miracles !

Les choses avaient mal commencé pour les bébés et leur maman, qui est entrée en travail à seulement 24...
Lire la suite

Une maternité de pointe en danger !


Lire la suite