Bien choisir son faire-part de naissance

Votre enfant vient de naître et vous souhaitez annoncer cet heureux événement à tous ceux qui vous sont chers (famille, amis, connaissances, etc.). Grâce aux faire-part de naissance pour garçons ou filles, vous pouvez retranscrire, avec tendresse, poésie ou humour, l'arrivée de votre bébé. Plus chaleureux qu'un e-mail ou qu'un simple SMS, les cartes de naissance se déclinent sous plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts. Vous ne savez pas quel type de faire-part de naissance choisir pour marquer ce moment exceptionnel ? Voici quelques éléments de réponses.
Comment bien choisir son faire-part de naissance ?
Comment bien choisir son faire-part de naissance ?

Avec ou sans photo ?

La première question que vous devez vous poser c'est si vous souhaitez faire apparaître le joli minois de votre petit bout sur votre création ?

Un modèle traditionnel ou illustré

Les parents traditionnels privilégieront la création d'un faire-part de naissance sans photo pour annoncer l'arrivée de leur chérubin sans dévoiler sa belle frimousse. En règle générale, ce modèle est disponible en version classique ou plus originale. Paré de couleurs chaudes, pastel ou vives, ce type de faire-part se dote de ravissantes illustrations : château de conte de fées, cœurs et fleurs pour illustrer la naissance d'une petite princesse ou camions de pompiers, ballons de foot et avions pour annoncer l'arrivée d'un petit prince.

Un modèle à personnaliser

Les parents en quête d'originalité opteront volontiers pour un faire-part dévoilant les plus beaux clichés de naissances de leur enfant. Rien de tel, en effet, qu'un beau cliché de bébé pris à la maternité ou dans ses premiers jours à la maison pour attendrir ses proches et ses connaissances. Si vous optez pour un modèle avec photo, utilisez de préférence un appareil numérique afin d'obtenir une belle qualité d'impression. À titre indicatif, un rendu bien net s'obtient grâce à des images d'une qualité de 300 dpi, c'est-à-dire 300 pixels par pouce.

Quel format utiliser ?

Un autre point à considérer est le format de votre création. De nos jours, les formats des faire-part de naissance sont variés. Il faut dire que les professionnels de l'imprimerie rivalisent d'imagination et d'originalité pour proposer aux jeunes parents des cartes uniques.

 Les classiques

Les formats traditionnels sont le rectangle et le carré. Dynamique, le format rectangulaire se décline à la française (à la verticale) ou à l'italienne (à l'horizontal). Le format rectangulaire à la française, communément appelé « format portrait » convient aux clichés dont la hauteur est supérieure à la largeur. La présentation verticale saura mettre en exergue un joli cliché d'enfant présenté sur le recto de la carte. De son côté, le format rectangulaire à l'italienne, appelé aussi « format paysage » est particulièrement adapté à l'insertion de plusieurs clichés de bébé. Cette présentation horizontale garantit un effet panoramique. Alliant simplicité et originalité, le modèle carré est idéal pour surprendre ses destinataires. Idéal pour exprimer sa créativité, le format carré convient aux clichés de détails (mains, pieds, etc.).

Les originaux

Vous souhaitez personnaliser vos créations pour surprendre vos proches ? Pour parvenir à cet effet, misez sur des créations dotées d'une belle finition. Pour une annonce de naissance placée sous le signe de l'amour, la douceur et la tendresse, un modèle en forme de cœur est idéal. En quête d'un modèle créatif et gourmand ? Misez sur un format biscuit à bords dentelés. Enfin, une création aux bords arrondis saura également retenir l'attention de vos proches.

Quoi écrire sur son faire-part de naissance ?

Vous venez de créer un magnifique faire-part de naissance pour annoncer l'arrivée de votre enfant à votre famille, vos amis et vos connaissances ? Il est temps, à présent, de passer à la rédaction.

Les mentions obligatoires

Certains éléments sont essentiels dans la rédaction d'un faire-part de naissance. Ceux-ci doivent obligatoirement s'y trouver, puisqu'ils serviront de bases pour la formulation de votre texte. Ainsi, il est coutume de préciser :

• Le prénom de votre enfant ;

• Sa date et son heure de naissance ;

• Ses mensurations comme son poids et sa taille ;

• Les prénoms des grands frères et/ou grandes sœurs ;

• Vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone ou adresse e-mail afin que chacun puisse vous prévenir de sa visite).

Les informations utiles

 À ces éléments peuvent s'ajouter des informations utiles comme :

• La clinique et le numéro de votre chambre ;

• Les noms et prénoms du parrain et de la marraine ;

• Une liste de naissance dans un point de vente près de chez vous.

Des sources d'inspirations

La rédaction d'un texte de naissance pour garçons ou pour filles est souvent un exercice difficile pour les parents. Pourtant, loin d'être soumis à des règles strictes, le texte du faire-part de naissance permet toutes les fantaisies. Vous êtes en manque d'inspiration ? N'hésitez pas à vous inspirer des exemples types. En fonction de votre style ou du modèle choisi, vous pourrez vous orienter vers un texte de naissance classique, un texte de naissance original ou un texte de naissance humoristique.

Texte traditionnel

[Prénom de la maman] et [Prénom du papa] ont la très grande joie de vous annoncer la naissance de [Prénom de l'enfant]. Elle/Il est arrivé (e) le [Date] à [Heure]. Elle/Il pèse [Poids], mesure [Taille] et fait le bonheur de ses parents !

Texte original

Après quelques mois bien au chaud dans le ventre de maman, j'ai décidé de pointer le bout de mon petit nez le [Date] à [Heure]. Avec mes [Poids] de tendresse et mes [Taille] d'espièglerie, j'ai déjà conquis le cœur de mes parents. Pendant neuf mois, j'ai beaucoup entendu parler de vous, je vous attends pour les présentations. 

À bientôt[Prénom de l'enfant].

Texte humoristique

Coucou, je m'appelle [Prénom de l'enfant]. Mon studio bien chauffé et insonorisé était devenu trop petit à cause de mes [Poids] et [Taille]. J'ai donc pris la décision de déménager le [Date] à [Heure] afin de m'installer chez mes parents. Maman et papa s'occupent bien de moi malgré mes tapages nocturnes répétés. Je crois que je les aime déjà.

Vous aimerez aussi

La déclaration de naissance

La déclaration de naissance

Dès que votre enfant est né, le chronomètre est en marche. Vous devez sans plus tarder déclarer la venue au...
Lire la suite

Rédiger un projet de naissance

Un projet de naissance pour rester actrice de son accouchement

Vous souhaitez rester mobile pendant le travail, accoucher sans péridurale, éviter une épisiotomie, limiter...
Lire la suite

4 ans après la mort de ses parents, un bébé naît en Chine

Un bébé nait 4 ans après la mort de ses parents

Après la mort de leurs enfants dans un accident de voiture en 2013, des parents se sont battus pour...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus