Dans certains cas, l'équipe médicale peut prendre la décision de déclencher un accouchement. Alors, dans quelles conditions peut-on déclencher un accouchement ? Quels sont les risques et les limites de cette pratique ? Qu'en est-il du déclenchement de convenance ? On vous explique tout !

L'accouchement déclenché

Déclencher l'accouchement : dans quels cas ?

Les médecins déclenchent l'accouchement généralement quand le terme de grossesse est dépassé. Mais de nombreux autres effets pathologiques peuvent provoquer un déclenchement.

Pour la maman :

Pour le bébé :

COMMENT SE PASSE UN DÉCLENCHEMENT D'ACCOUCHEMENT ?

Bien souvent, l'équipe médicale demande à la maman d'arriver la veille au soir. La future maman devra être à jeun, au cas où on lui ferait une anesthésie générale.

Le déroulement d'accouchement peut se présenter de différentes façons :

Parfois, si rien n'arrive à ouvrir le col de l'utérus, la pose de la péridurale relâche tous les muscles et le col de l'utérus se dilate et s'ouvre enfin ! 


Déclencher le travail
peut faire traîner un accouchement en longueur. Il semble aussi que les contractions liées à la perfusion d'ocytocines soient plus douloureuses que des contractions naturelles.

Le déclenchement est vécu parfois comme une façon artificielle d'accoucher, la maman n'y arrivant pas naturellement. Il faut se dire que ce qui compte, c'est que l'accouchement se passe bien et que la mère et le bébé soient en bonne santé.

QU'EST-CE QU'UN DÉCLENCHEMENT DE CONVENANCE ?

On parle de déclenchement de convenance quand la date de l'accouchement est fixée pour des raisons autres que médicales.

Certains parents programment l'accouchement en fonction d'obligations personnelles, professionnelles, familiales (présence du père), départ en vacances, etc.... Parfois, c'est l'obstétricien qui souhaite accoucher sa patiente avant ses propres congés, ou un départ en séminaire. De nombreuses équipes médicales refusent ces déclenchements de convenance, estimant que cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur le bébé ou la maman.

Les raisons peu acceptées par les obstétriciens :

Certains cas sont mieux tolérés : c'est le cas d'une maman qui vit loin de la maternité : haute montagne en hiver, ou Départements d'Outre-Mer. Sont aussi envisagées de façon plus tolérante les demandes de déclenchement pour que le papa soit présent, par exemple s'il est militaire et souvent loin.

Publié le 19-03-2013 à 00:00 | Mis à jour le 26-02-2019 à 08:53 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement#grossesse#declenchement#sante

Vous aimerez aussi

5 bébés en moins d’un an !

Et non, il ne s’agit pas de quintuplés ! Ce couple américain a tout simplement été le jouet d’un caprice de...
Lire la suite

[VIDÉO] Quand un homme teste la douleur des contractions...

Un laboratoire anglais a eu une idée brillante. Les scientifiques ont installé des électrodes sur des...
Lire la suite

Témoignage d'accouchement : la naissance de Sandra

Aïda et Houssem nous racontent la naissance de Sandra, 8 mois aujourd'hui, née en pleine révolution en...
Lire la suite