Un député La République en marche a remis, jeudi 22 mars, un rapport à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, pour lui proposer, notamment une distribution de petits déjeuners gratuits « pour les écoliers de zones d'éducation prioritaire et rurales ».

Des petits déjeuner gratuits dans les écoles ?

Lutter contre la pauvreté. C'est l'objectif d'Olivier Véran, député LREM. Selon lui, « on sait que la pauvreté a aussi un retentissement sur l'alimentation », explique-t-il au micro de franceinfo.

En travaillant sur le rapport qu'il a remis à la ministre de la santé, il a constaté qu'en moyenne, 3 élèves par classe arrivaient à l'école sans rien avoir avalé. Or, quand les élèves « arrivent le ventre vide, vers 10h, il y a de l'anxiété, de l'agitation et des troubles de l'apprentissage ».

Des petits déjeuners offerts en maternelle et en primaire

Le député propose donc une distribution de petits-déjeuners gratuits pour les élèves de maternelles et de primaires, dans les zones où la pauvreté est la plus importante : les zones rurales et les zones d'éducation prioritaire. 

Pour justifier une telle mesure, le député s'appuie sur l'exemple britannique. En effet, depuis quelques années, le petit-déjeuner est offert aux élèves britanniques et les études semblent montrer que le niveau des écoliers s'est amélioré. 

« Selon les études qui ont été faites, la mise en place de club de petit-déjeuner au Royaume-Uni a permis de gagner jusqu'à deux mois d'apprentissage de lecture et de mathématiques pour les enfants concernés » poursuit Olivier Véran sur franceinfo. 

Combien coûterait une telle mesure ? 

Si cette mesure se mettait en place, elle coûterait 10 millions d'euros par an à l'état. Cette somme serait reversée, sous forme de dotation aux collectivités locales. 

Les écoles maternelles et primaire étant gérées par les mairies, ce seraient ensuite à ces dernières d'organiser la distribution et de travailler sur le contenu des petits-déjeuners qu'ils donneraient aux élèves.  

On devrait savoir, dans les semaines à venir, si le gouvernement décide de mettre en œuvre cette mesure, mais le député est assez serein. 

Interrogé sur RMC il déclare « je n'en parlerais pas si le gouvernement n'y était pas ouvert. On peut imaginer ça dès la rentrée prochaine ».

Publié le 23-03-2018 à 10:43 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enfants#ecole#alimentation

Vous aimerez aussi

6 desserts d'été à préparer avec les enfants

C'est l'été et les vacances : on a le temps de mettre la main à la pâte et des envies de gourmandise......
Lire la suite

Au secours, il ne veut plus voir ses grands-parents !

Au-delà d'un mode de garde, les enfants et les aînés ont une relation particulière et s'apportent beaucoup...
Lire la suite

Grands-parents : quand ils marquent une préférence...

La fratrie est le lieu où se jouent toutes les rivalités et jalousies. Lorsque ses grands-parents marquent...
Lire la suite