Elle s'appelait Augustine. Il y a quelques mois seulement les médecins lui avait diagnostiqué un cancer incurable. Elle s'est éteinte lundi. Sa famille, qui avait partagé le combat de leur fille a reçu de très nombreux messages de solidarité.

Wonder Augustine : un immense mouvement de solidarité suite à la mort d'une petite fille

« Wonder Augustine est partie...Tranquillement au son de sa musique (Dumbo de Vianney), dès les premières notes, son souffle s'est arrêté... » C'est par ces quelques mots déchirants que la maman d'Augustine a annoncé que le cancer avait fini par gagner. 

Emportée en quelques mois

Augustine était une petite fille de 4 ans. Au mois d'août, Pauline et Tanguy ses parents se rendent compte que leur petite fille a des troubles de la vision et de l'équilibre. 

Ils vont donc consulter un médecin qui fait faire des examens à la fillette. Et le diagnostic tombe, sans appel : « gliome infiltrant de haut grade ». 5 mots barbares pour dire cancer incurable. Les chances de survie de la fillette sont quasi nulles. 

Pauline, la maman d'Augustine avait décidé de créer une association et de raconter, sur une page Facebook, le combat, les souffrances de sa famille. La page et l'association s'appelle Wonder Augustine, en référence à WonderWoman, parce qu'il faut bien être une sacrée super héroïne pour être si petite et si battante...

Un élan de solidarité émouvant

L'histoire de Wonder Augustine a touché des milliers de personnes et parmi elles, un grand nombre de personnalités. Il y a quelques semaines, Benjamin Pavard, originaire du Nord, comme Augustine, avait posté une vidéo pour encourager la petite fille. 

Ce week-end, ce sont les supporter du Losc, le club de football, qui ont tenu à soutenir la famille d'Augustine. 

Depuis la nouvelle de la mort de la fillette, d'autres personnalités ont tenu a montré leur solidarité à la famille. Le chanteur Vianney d'abord, dont la fillette adorait la chanson Dumbo qui posté un message sur Twitter : « Je ne connaissais pas Augustine mais pense à elle aujourd'hui. Que son cœur d'enfant ne cesse de rayonner en chacun de nous, et que son courage nous inspire au quotidien. J'ai eu la chance de croiser des WonderEnfants, ils sont de ceux qui nous élèvent. Merci Augustine ».

Le comédien Omar Sy, les animatrices Élodie Gossuin, Faustine Bollaert, ou Laurence Boccolini ont tenu également à rendre hommage à la fillette. Tout comme des dizaines de milliers d'anonymes qui ont été particulièrement émus et qui tiennent à présenter leurs condoléances aux parents d'Augustine. 


Publié le 10-10-2018 à 11:27 | Mis à jour le 10-10-2018 à 09:53 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#enfant#maladie

Vous aimerez aussi

Les cancers liés à la grossesse en augmentation

Le nombre de cancers liés à une grossesse serait en augmentation. Une étude australienne est à l’origine de...
Lire la suite

Les souhaits émouvants d'enfants en soins palliatifs

Alastair McAlpine est pédiatre en soins palliatifs au Cas, en Afrique du sud. Ces patients sont des enfants...
Lire la suite

Comment gérer votre fatigue

Entre les tétées ou les biberons, le linge à laver, les visites à gérer... Mais quand aurez-vous el temps...
Lire la suite