Les cancers liés à la grossesse en augmentation

Le nombre de cancers liés à une grossesse serait en augmentation. Une étude australienne est à l’origine de ces résultats.
Image d'illustration



L’Institut de recherche médicale de Kolling, à Sydney, a interrogé plus de 780 000 femmes ayant donné naissance entre 1994 et 2008.  Une étude, publiée par l’International Journal of Obstetrics and Gynecology,  qui a permis de recenser 1798 cas de tumeurs, certaines diagnostiquées dans les 12 mois suivant l’accouchement, d’autres pendant la grossesse. Un nombre qui reste faible. Cependant les chercheurs ont noté que, durant la période d’étude, le taux de cancers liés à une grossesse est passé de 112,3 à 191,5 pour 100 000 grossesses.

L’âge des mamans n’explique pas tout

Une augmentation de l’âge des mamans explique parfois ces cancers liés à la grossesse, mais pas dans tous les cas. D’autres facteurs sont à considérer : hormones et facteurs de croissance nécessaires au développement du fœtus pourraient favoriser le développement de tumeurs. Autre hypothèse : l’amélioration des techniques de diagnostic ces dernières années permettrait de détecter des cancers qui sans cela seraient passés inaperçus. Les études se poursuivent.

Publié le 12-09-2012 à 14:41 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • eymilie
    eymilie - Il y a 8 ans

    et oui, hélas, une amie est décédé en mai dernier, elle allait avoir trente ans...elle a développé suite à sa grossesse un cancer du foie, qui s'est généralisé... diagnostiqué le lendemain de son accouchement (des jumeaux).

Vous aimerez aussi

Les petits soucis : le muguet

Les petits soucis : le muguet

Malgré son joli petit nom, le muguet est une infection buccale plutôt fréquente chez le nourrisson. Due...
Lire la suite

Sauvée par son propre bébé !

Atteinte d’une tumeur à l’utérus, cette jeune femme doit sa guérison à… son bébé-surprise !
Lire la suite