La grossesse, quelle aventure ! Bouleversements physiques mais aussi psychologiques sont au programme. Voici les étapes principales, trimestre par trimestre, qui vous attendent !

Votre grossesse étape par étape

Le premier trimestre : doucement mais sûrement

Durant les trois premiers mois, la grossesse s'installe petit à petit. Les changements physiques sont subtils mais bien présents. Poitrine qui augmente, nausées, fatigue, besoin de sommeil, la femme enceinte est assaillie de différents maux pas vraiment des plus agréables... S'ajoutent à cela des sautes d'humeur pas vraiment compréhensibles... Patience, messieurs : ce n'est que passager. Soyez présent et à l'écoute de votre femme, cela l'aidera à mieux vivre tout cela !

Le deuxième trimestre : l'état de grâce

Du 4ème au 6ème mois, votre chère et tendre reprend (enfin) vie ! La fatigue et les nausées disparaissent : c'est une période de regain d'énergie. Le moment de profiter d'activités à deux et de reprendre les sorties ! C'est aussi l'occasion de déménager, s'il vous manque une chambre, ou de faire quelques travaux.

Son ventre commence à se voir, il pousse semaine après semaine. Elle le porte avec fierté. Quelques maux peuvent apparaître (brûlures d'estomac, constipation) mais ils sont aussitôt effacés par des instants merveilleux, ceux où elle sentira pour la première fois votre bébé bouger.

Le troisième trimestre, la dernière ligne droite

Les trois derniers mois, bébé prend de la place ! Le ventre de votre chérie devient de plus en plus imposant : il la gêne parfois pour accomplir les taches du quotidien et lui donne des maux de dos. La fatigue refait également surface... Faites donc en sorte de vous occuper d'un maximum de choses : ménage, courses, vous devez mettre la main à la pâte !

Votre femme peut aussi ressentir une sorte de blues, un peu de lassitude, mais aussi beaucoup d'appréhension face au grand jour qu'est l'accouchement. En bref : elle a besoin que vous la rassuriez !

Publié le 01-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#grossesse#enceinte

Vous aimerez aussi

Mort subite du nourrisson : bien coucher bébé, primordial !

La MSN est désormais un risque connu des parents, et les moyens de la prévenir sont connus. Du moins le...
Lire la suite

Les maladies infantiles : la gastro-entérite

Maladie très fréquente chez le nourrisson, due à des virus qui se transmettent facilement (les rotavirus),...
Lire la suite

L'enfant hospitalisé : fractures du jeune enfant, la prise en charge

Apprentissage de la marche oblige, les os des nourrissons, bien qu'en pleine croissance, sont beaucoup plus...
Lire la suite