Ils font beaucoup parler d'eux : les perturbateurs endocriniens sont des substances néfastes pour la santé, particulièrement pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Mais de quoi parle-t-on exactement, et quels sont ces fameux risques ? On fait le point.

Tout savoir sur les perturbateurs endocriniens pendant la grossesse

Les perturbateurs endocriniens, c'est quoi ?

Il s'agit de substances d'origine naturelle ou chimique qui ont pour effet de modifier la production des hormones. Les hormones sont les garantes du bon fonctionnement de notre organisme ; si quelque chose vient interférer avec leur action, les effets sont potentiellement dangereux pour la santé. Leur pouvoir de nuisance est réel : certains perturbateurs endocriniens sont par exemple capables de mimer l'action d'une hormone pour déclencher une réponse particulière de l'organisme, d'autres peuvent à l'inverse bloquer l'action d'une hormone.

Ils sont indésirables à tous les âges de la vie, mais la grossesse, moment d'intense activité hormonale, est une période particulièrement sensible. Le système endocrinien est alors très fortement sollicité et les hormones participent largement au développement du fœtus. Si ce fonctionnement est perturbé, les répercussions peuvent être graves.

Perturbateurs endocriniens : quels risques ?

Très présents dans notre quotidien, les perturbateurs endocriniens peuvent entrer en contact avec le fœtus à tout moment, y compris à des stades critiques de son développement, comme le tout début de la grossesse. Ces substances sont alors à l'origine de pathologies et de malformations. Des très nombreuses études scientifiques ont été menées ces dernières années sur le rôle joué par les perturbateurs endocriniens dans la fréquence de la survenue de nombreux troubles, et les résultats ont de quoi donner le vertige : petit poids de naissance, diabète, obésité, et jusqu'à l'autisme seraient la plupart du temps corrélés à la présence de perturbateurs endocriniens dans l'organisme maternel. Les atteintes sexuelles sont également bien connues : malformation des organes génitaux, infertilité, puberté précoce, risques augmentés de cancers du sein ou de l'utérus pour les filles, etc.

Perturbateurs endocriniens : où les trouve-t-on ?

Le gros problème avec les perturbateurs endocriniens, c'est qu'ils sont partout ! Depuis l'alimentation jusqu'aux cosmétiques, en passant par les produits d'entretien ou de bricolage (peintures, solvants...), les plastiques et bien entendu les pesticides : c'est sans fin...

Toutefois, les signaux d'alarme tirés par les chercheurs ces dernières années ont contribué à faire radicalement baisser l'utilisation de ces substances dangereuses dans un grand nombre de produits, notamment dans les cosmétiques et les produits d'hygiène. Le bio s'est également répandu et est devenu plus abordable : c'est la garantie de consommer une alimentation la moins exposée possible aux pesticides. Enfin, et même si l'on est encore loin de la perfection, les industriels ont fait un effort en matière d'étiquetage, avec des compositions les plus détaillées possible. De plus, de nombreuses applis vous permettent aujourd'hui de faire le tri dans les listes d'ingrédients et de vous y retrouver !

Comment les éviter ?

Dans l'alimentation

Dans les cosmétiques

À la maison

 Échangez vos trucs et astuces green sur notre forum Les mamans nature !

Publié le 03-06-2019 à 09:52 | Mis à jour le 03-06-2019 à 08:03 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #grossesse#perturbateursendocriniens#hormones#bio#produitsbio

Vous aimerez aussi

Que faire pour son enterrement de vie de jeune fille quand on est enceinte ?

Les idées originales ne manquent pas pour passer une super journée ou une soirée entre filles à l'occasion...
Lire la suite

Accouchement : comment ça se passe?

Comme de nombreuses futures mamans, vous vous posez une foule de questions à propos du grand jour : Comment...
Lire la suite

La mère du bébé abandonné dans une poubelle a été retrouvée

La police espagnole a arrêté la mère du bébé, qui avait été découvert dans une poubelle mercredi dernier...
Lire la suite