Vous entamez votre 8e mois de grossesse : en tant que salariée, vous êtes normalement entrée dans votre congé maternité, et vous avez envoyé votre attestation à la Sécurité Sociale.

Mon congé maternité et mes droits

LE congé maternité 

Toute salariée a droit à un congé maternité pour la naissance de son enfant. Il comprend un congé prénatal (avant la date présumée de l'accouchement) et un congé postnatal (après l'accouchement).

Sa durée est calculée selon le nombre d'enfants attendus et le nombre d'enfants à charge.

Sous réserve d'avis favorable du médecin ou de la sage-femme qui suit votre grossesse, vous pouvez reporter une partie du congé prénatal (3 semaines maximum) après votre accouchement. Le congé postnatal sera alors augmenté d'autant.
En cas d'accouchement prématuré, la durée totale du congé maternité reste la même, et la durée du congé prénatal non pris est reportée après l'accouchement.
En revanche, si l'accouchement a lieu plus tard que la date prévue, le congé prénatal est prolongé jusqu'à l'accouchement, et la durée du congé postnatal reste la même.

Le congé pathologique

Pour des raisons médicales résultant de la grossesse, une période supplémentaire de congé de deux semaines (14 jours maximum, consécutifs ou non) peut être accordée avant le début du congé prénatal. Le congé pathologique est le plus souvent prescrit juste avant le congé maternité, mais peut être pris à partir de la déclaration de grossesse.

Le congé paternité

Après en avoir fait la demande à son employeur un mois à l'avance, le papa salarié bénéficie de 11 jours consécutifs de congé (week-end et jours fériés compris) en cas de naissance unique et de 18 jours en cas de naissance multiple. Ce congé de paternité peut-être pris immédiatement après les 3 jours d'absence autorisés par le Code du Travail (congé de naissance) ou séparément, mais il doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance.

Les aides de la CAF

Toute naissance bénéficie d'aides attribuées par la CAF sous conditions de ressources. Ces aides comprennent :

Si vous avez au moins 3 enfants, et que vos ressources ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez prétendre soit au Complément de libre choix d'activité, soit au Complément optionnel de libre choix d'activité, d'un montant plus élevé mais sur une plus courte durée.
Ces différentes allocations sont calculées selon le montant de vos revenus professionnels et le nombre d'enfants à charge.
D'autres allocations spécifiques à certaines situations familiales peuvent être versées. C'est le cas de l'allocation de soutien familial qui est accordée au parent seul, sans condition de ressource, à partir du premier enfant. Pour pourvoir en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de la CAF.

Publié le 08-07-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Vous aimerez aussi

Entre travailler ou être mère, les Allemandes ont choisi

En Allemagne, les femmes qui ont des enfants et qui travaillent sont considérées comme des mères indignes....
Lire la suite

Voyager enceinte

Parce que vacances et grossesse ne sont pas incompatibles, ne vous privez pas de voyager pendant votre...
Lire la suite

Rousse et métisse, et pourtant sœurs jumelles

Deux anglaises que tout oppose physiquement sont jumelles. Elles proviennent de deux ovules différents, qui...
Lire la suite