Entre travailler ou être mère, les Allemandes ont choisi

En Allemagne, les femmes qui ont des enfants et qui travaillent sont considérées comme des mères indignes. Du coup, beaucoup font le choix du travail et l’Allemagne a le taux de natalité le plus bas d’Europe…
Image d'illustration



1,4 enfant par femme : c’est le taux de natalité de l’Allemagne, le plus bas d’Europe. En cause ? Un choix difficile pour les femmes de ce pays : être mère ou travailler. En effet les femmes qui travaillent et qui ont des enfants sont considérées comme des mères indignes ! Une étude de l’institut fédéral de recherches démographiques publiée lundi fait apparaître ce problème : "Le travail de la mère est assimilé à une diminution du bien-être de l'enfant", peut-on y lire. Plutôt que d’être mal vues par la société, les travailleuses préfèrent donc rester sans enfant.

Une place en crèche ou une nourrice

Cependant, la situation pourrait changer dans la seconde partie de l’année prochaine : à partir d’août 2013, les parents d'enfants âgés de moins de trois ans auront droit à une place en crèche ou chez une nourrice agréée. De même, une allocation sera versée aux familles qui gardent leur enfant à domicile. Ces mesures seront-elles suffisantes pour faire changer les mentalités en Allemagne ?

Publié le 19-12-2012 à 14:47 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bien choisir la chaise haute de Bébé

Bien choisir une chaise haute

Entre 6 et 8 mois, bébé découvre la position assise : c'est le moment de l'installer dans une chaise...
Lire la suite

Comment éviter le masque de grossesse ?

Comment éviter l'apparition du masque de grossesse ?

L'hyperpigmentation de la peau, également appelée chloasma ou masque de grossesse, est fréquente chez les...
Lire la suite