L'été est là, le premier de votre tout-petit... Quelques précautions s'imposent pour profiter en toute tranquillité de la belle saison et des vacances qui s'annoncent ! Soleil, coups de chaleur, piqûres d'insectes, sommeil... La check-list de ce qu'il faut surveiller, de 0 à 6 mois (et au-delà  !) !

Les saisons : c'est l'été !

Au soleil

Avant 3 ans, la peau de votre enfant n'est pas armée pour faire face aux rayons du soleil : immature, elle ne sait pas du tout filtrer les UVA et les UVB. Résultat : le moindre coup de soleil peut prendre des proportions catastrophiques (brûlures graves) et affecter pour toute sa vie ses défenses mélanocytaires !

La solution : pas d'exposition directe au soleil pour votre bébé ! Et même à l'ombre, même avec des vêtements larges et couvrants, même avec un chapeau et des petites lunettes de soleil (ses yeux sont aussi fragiles que sa peau !), il n'est jamais tout à fait protégé.

Par ailleurs, avant 6 mois, son épiderme est encore trop fin et perméable aux composants contenus dans les produits de protection solaire, ce qui vous complique la tâche... Ces produits contiennent en effet des ingrédients potentiellement allergisants, et les gammes spéciales bébés que proposent la plupart des grandes marques sont déconseillées avant 6 mois révolus.

La solution : de l'ombre et de la fraîcheur ! Ce qui signifie que vous devrez vous passer de plage et de bains de soleil avec votre tout-petit... Pour les sorties et les balades, privilégiez les heures les moins chaudes (en fin de journée de préférence) et toujours à l'ombre !

Que faire en cas de coup de soleil?

Vous constatez une rougeur caractéristique ? Si elle ne s'accompagne que de signes d'inconfort "classiques" (bébé réagi uniquement quand on y touche) et que la plaque n'est ni très étendue, ni très rouge, ni sur la tête ou le visage, par exemple, utilisez une crème apaisante en couche épaisse et évitez toute exposition, même indirecte, pendant plusieurs jours.

Si bébé est très grognon, ou au contraire semble abattu, si le coup de soleil est très étendu, très rouge, si vous constatez fièvre, vomissements ou tout autre comportement anormal, faites boire votre enfant à petites gorgées et contactez immédiatement un médecin !

A la chaleur

Le coup de chaleur est un ennemi insidieux : il peut survenir extrêmement rapidement chez un tout-petit, dont le système de régulation thermique n'est pas encore au point. Ses conséquences peuvent être gravissimes, et même fatales ! Pour l'éviter, quelques conseils de bon sens :

Si le coup de chaleur survient

Le coup de chaleur est dû à une élévation de la température corporelle, jusqu'à plus de 40° ! Il s'accompagne de fièvre, de nausées, parfois de diarrhées, signes d'une déshydratation intense. Dans les cas extrêmes, l'enfant peut perdre conscience ou convulser, ce qui peut lui laisser des conséquences neurologiques sévères.

Votre enfant est apathique, a les yeux cernés, présente l'un des symptômes ci-dessus ? N'hésitez pas, précipitez vous chez un médecin ou aux urgences les plus proches !

Les insectes

Les petites bêtes, la plaie de l'été ! Guêpes, moustiques et autres aoûtats sont particulièrement friands de la peau tendre de votre tout-petit... La bonne stratégie pour éviter les attaques :

Que faire si la piqûre survient ?

Les piqûres de moustiques restent généralement bénignes, mais s'accompagnent de démangeaisons très désagréable pour bébé et pouvant entraîner des cicatrices : dès que vous constatez une piqûre, enduisez-la généreusement de crème apaisante.

Guêpes abeilles, frelons... La piqûre de ces insectes est en général extrêmement douloureuse et, si elle survient sur la tête, la gorge, ou dans la bouche, peut avoir des conséquences graves ! Pour une piqûre bénigne, il vous faut enlever le dard de l'insecte ; si vous ne vous sentez pas sûr de vous, n'hésitez pas à vous adresser à un pharmacien, voire un médecin.

Si la piqûre est mal située, s'il s'agit d'un frelon (sur n'importe quelle partie du corps) ou que vous constater une réaction anormale de votre bébé (frissons, pâleur, pleurs continus), adressez vous immédiatement à un médecin ou aux urgences les plus proches.

Les nuits

Ses nuits sont souvent perturbées aux beaux jours : en cause, la lumière ! Les journées plus longues, plus ensoleillées agissent sur la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Résultat : votre bébé qui commençait tout juste à se régler perd ses repères, alors que ses besoins de sommeil nocturne sont, eux, toujours les mêmes ! Quelques pistes pour l'aider à se reposer :

En savoir plus :

Les premières vacances de bébé

Publié le 22-06-2012 à 13:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Les premiers examens de bébé : le test de Guthrie

Trois jours après sa naissance, on prélèvera quelques gouttes de sang à votre bébé. Avec cet échantillon,...
Lire la suite

Semaine 3 d'aménorrhée (1e semaine de grossesse)

Semaine 3 d'aménorrhée (1e semaine de grossesse)
Lire la suite

Alerte à la pollution dans les écoles !

Attention à la pollution : formaldéhyde, particules fines, dioxyde d'azote... Voilà ce que respirent...
Lire la suite