Un doudou perdu, et c'est la panique ! Votre bébé est inconsolable et vous vous sentez impuissant... Quelques précautions s'imposent pour minimiser l'incident, qui a malheureusement toutes les chances d'arriver un jour.

Le doudou: à l'aide, il l'a perdu !

Anticiper

Dès que votre bébé a élu le doudou de son cœur, faites votre possible pour vous en procurer d'autres exemplaires. Alternez régulièrement et lavez-les à tour de rôle, ils garderont ainsi le même aspect et s'useront de façon similaire. Lorsque votre bébé sort avec son doudou, attachez-le avec une petite pince spéciale que vous trouverez au rayon puériculture.

Vous pouvez également marquer le doudou avec votre numéro de portable (vérifiez qu'il ne s'efface pas au lavage !). Enfin, notez la marque et la référence du modèle, prenez-le en photo. En cas de perte, ce seront de sérieux atouts pour le retrouver, ou en commander un identique !

En cas de perte

Si malgré toutes vos précautions, le doudou est bel et bien perdu, consolez votre enfant et ne minimisez pas sa peine. Faites votre possible pour le retrouver mais attention, pas de promesses impossibles à tenir, ce serait encore pire pour votre tout-petit ! Donnez-lui un linge doux qui porte votre odeur, cela peut le calmer. Si votre enfant a 6 ans ou plus, essayez de le raisonner. C'est peut-être l'occasion pour lui d'apprendre à s'en passer ?

Retrouver ou remplacer doudou

Lancez des avis de recherche dans votre quartier, ou sur internet (forums de mamans). Vous pouvez également essayer de trouver un remplaçant en contactant directement la marque ou sur des sites spécialisés.

En savoir plus :

Publié le 11-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

Les astuces et les bons gestes : le massage, un moment de plaisir partagé

Très populaire, le massage des bébés n'est pas à proprement parler une pratique typique du maternage ; mais...
Lire la suite

Vidéo : Les 2 types de mamans

Il existe 2 types de mamans : les mamans plutôt angoissées (hygiène, risque de chutes...), et celles qui ne...
Lire la suite

Prendre soin de bébé : L'été, les soins de la peau

Avant 12 mois, il est recommandé de ne pas exposer votre enfant au soleil, même de façon indirecte.
Lire la suite