Prendre soin de bébé : L'été, les soins de la peau

Avant 12 mois, il est recommandé de ne pas exposer votre enfant au soleil, même de façon indirecte.
Prendre soin de bébé : L'été, les soins de la peau
Prendre soin de bébé : L'été, les soins de la peau

Une peau immature

En effet, la peau de votre tout-petit est fine et particulièrement sensible aux rayons solaires (les fameux UVA et UVB). Son système pigmentaire est peu développé et ses cellules immunitaires sont encore immatures. A cet âge, le moindre coup de soleil a des conséquences sur le long terme : dommages irréversibles, capacité de réparation de la peau amoindrie, accumulation de radicaux libres, risque accru de développer plus tard un mélanome (cancer de la peau).

Une protection solaire rigoureuse

Appliquez sur toutes les parties exposées du corps de votre bébé une crème ou un lait solaire "spécial enfant". Vérifiez qu'elle est bien anti-allergisante, sans alcool et sans parfum (composés photo-sensibilisants), vous éviterez les réactions cutanées indésirables. Utilisez un indice de protection élevé et renouvelez l'application toutes les 2 heures.

Hydratez votre enfant

N'hésitez pas à lui donner fréquemment le sein ou un biberon d'eau afin qu'il ne se déshydrate pas. Vous pouvez également le rafraîchir régulièrement avec un brumisateur d'eau.

Une dernière recommandation, valable pour vous et votre bébé : ne vous exposez pas au soleil entre 12h et 16h, car il est à son zénith et ce sont les heures les plus chaudes ! Méfiez-vous, les UV traversent les nuages. Même à l'ombre, ils sont réfléchis par le sable, l'eau, le béton, l'herbe...

En savoir plus :

Les premières vacances de bébé

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi