Jouets et decouvertes 6-18 mois : les bons jouets

Un bon jouet est celui qui accompagne votre enfant dans sa période d'éveil, en lui permettant de s'amuser et de progresser.
Jouets et decouvertes 6-18 mois : les bons jouets
Jouets et decouvertes 6-18 mois : les bons jouets

Jeux d'imitation

La dînette : à partir de 12 mois, il va s'amuser à donner à manger à son nounours ou sa poupée. Les pièces des plateaux dînettes doivent être en plastique souple (entre 20 et 30 euros pour une cinquantaine de pièces).

La poupée : les modèles à habiller sont intéressants pour l'accompagner dans sa période d'imitation. Bien vérifier l'âge sur l'emballage car les produits ne sont pas les mêmes à 6, 12 ou 18 mois (question de taille et de poids). Comptez environ 15 à 25 euros.

Les jeux d'eau : pour la salle de bain mais aussi l'été pour dehors : piscine, bac à sable...

Les jouets de bain : il y a les valeurs sûres à moins de 10 euros, comme le petit canard, la tortue tourbillonnante, les petits bateaux, le chien nageur (tous conviennent à partir de 9/12 mois), et les jeux plus élaborés comme les tableaux qui se ventousent à la baignoire ou les systèmes de tuyauterie pour jouer au plombier, à partir d'un an (entre 15 et 20 euros).

Les jouets d'été et de plein air : le tapis flottant va l'aider à découvrir le milieu aquatique en toute confiance grâce aux nombreux trous qui lui permettent de se tenir convenablement (entre 20 et 30 euros, à partir de 6 mois). Pour une première approche de la plage, la table sable et eau lui permet non seulement de faire des pâtés, mais aussi de découvrir le sable (à partir de 18 mois, entre 50 et 60 euros).

Motricité

Le cheval à bascule : idéal à partir de 12 mois pour apprendre l'équilibre en se prenant pour un cow-boy ! Vérifiez la présence obligatoire d'un arceau de sécurité qui doit être amovible, pour le jour où votre enfant parviendra fièrement à chevaucher sa monture sans tomber (entre 40 et 80 euros).

Le camion porteur : il s'assoit dessus et se déplace grâce aux roues et au volant en faisant travailler les muscles de ses jambes. Pour qu'il s'amuse vraiment, préférez un modèle équipé d'un klaxon (entre 25 et 35 euros) ! Ce jouet convient à un enfant de 12 mois sachant déjà marcher, sinon vous allez devoir tirer le camion vous-même !

A noter : vérifiez toujours que les produits répondent à la norme CE.

En savoir plus :

Le point sur les normes de sécurité pour les jouets

Publié le 29-11-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Son premier ciné !

Son premier ciné !

Le grand écran et les tout petits, une belle histoire qui commence tôt. Entre 3 et 5 ans, votre enfant...
Lire la suite

Vidéo : la sieste ne passera pas par lui !

L’heure de la sieste : quel meilleur moment pour expérimenter les lois de la gravité ? Jude a...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus