Le sommeil de bébé, un casse-tête ? Non, une simple question d'organisation ! La sieste de bébé reste importante, même s‘il grandit et devient de plus en plus réfractaire...

La sieste

Pourquoi faire la sieste entre 18 et 36 mois ?

Entre 18 et 36 mois, la sieste est un temps de récupération important pour votre enfant. Cette "pause sommeil" dans la journée a de nombreux bienfaits pour lui : elle participe notamment à son développement intellectuel.

A partir de 18 mois environ, seule une sieste par jour est nécessaire chez l'enfant. Elle lui permet d'atteindre le quota optimal d'heures de sommeil pour un enfant de son âge : de 12 à 14 heures par 24 heures.

Les besoins de sommeil de l'enfant doivent être respectés : c'est à vous de vous adapter à ses besoins et non l'inverse. Autrement dit, faites confiance à votre enfant et couchez-le dès que les signes de fatigue sont là ! A cet âge, une sieste de 2 heures environ en début d'après-midi est idéale.

Les bénéfices de la sieste

Dormir, c'est grandir ! Pour votre enfant, la sieste fait partie des temps de repos indispensables de la journée.

Que faire si bébé ne veut pas faire la sieste ?

Il rechigne à aller au lit, pleurniche et cherche à retarder le moment du coucher : votre bébé ne veut plus faire la sieste !

Normal : entre 18 et 36 mois, il s'autonomise et n'est plus un petit bébé. Il y a aussi le cas particulier des enfants de 3 ans scolarisés en maternelle, ou la sieste n'est plus obligatoire !

Inutile d'insister, au risque de dégoûter bébé de son lit. Essayez d'instaurer un "temps calme" en lieu et place de la sieste, comme à l'école : jeux tranquilles, coloriages, dessin animé...

Votre bébé s'est-il assez dépensé ? Parfois, il n'est tout simplement pas assez fatigué pour aller à la sieste ! Sortez en matinée et mettez le paquet sur les activités physiques : vélo, jeux au parc, halte garderie... Il y a de fortes chances que votre bout de chou tombe de sommeil après déjeuner !

L'environnement favorable à la sieste

Comme pour le coucher du soir, veillez à instaurer un ambiance favorable à la sieste de bébé. La qualité du sommeil est tout aussi importante que la quantité !

Publié le 26-09-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#sieste#sommeil#enfant

Vous aimerez aussi

Adopter la position semi-assise pour éviter l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est fréquente pendant la grossesse et après l'accouchement. Des études ont montré que...
Lire la suite

Un bébé meurt tué par un tapis roulant d'aéroport

L’horreur absolue : un bébé de 5 mois est décédé après avoir été posé sur un tapis de livraison de bagages...
Lire la suite

La deuxième échographie

La deuxième échographie, un grand moment ! Si elle permet de savoir le sexe du bébé, c'est avant tout un...
Lire la suite