Les sages-femmes restent relativement méconnues : de nombreuses mamans ne les rencontrent en effet qu'au moment de la naissance ! Pourtant, le rôle de ces professionnel(le)s est bien plus vaste que cette "simple" fonction d'aide à l'accouchement...

La sage-femme

Les missions de la sage-femme

La profession de sage-femme est définie depuis 1982 comme une "profession médicale à étendue limitée" : la sage-femme peut en effet prescrire des médicaments, pratiquer certains examens et certains actes médicaux, mais uniquement dans le cadre d'une grossesse ou d'un accouchement.

Dans ce domaine, ses compétences sont très larges ! Elle peut en effet suivre la future maman depuis les premières semaines de la grossesse et jusqu'après la naissance. Elles sont environ 15 000 aujourd'hui, avec une très faible proportion d'hommes (appelés...sages-femmes, ou encore maïeuticiens).

La sage-femme exerce en majorité en milieu hospitalier (environ 60% d'entre elles), en centre de P.M.I. (environ 10%, avec un statut d'employée de la fonction publique territoriale), ou encore en libéral (20%), dans son propre cabinet.

Ces dernières peuvent pratiquer l'accompagnement global : un suivi intégral de la future maman, comprenant toutes les visites obligatoires, les démarches administratives, la plupart des examens, et, parfois, l'accouchement! Ce sont également ces dernières qui peuvent réaliser un accouchement à domicile.
Bon à savoir : les sages-femmes libérales sont habilitées à réaliser la déclaration de grossesse.

Les compétences de la sage-femme

Outre la surveillance « classique » de l'évolution de la grossesse (examens gynécologiques et généraux, contrôle du développement du fœtus, voire échographie pour celles qui sont équipées), la sage-femme peut pratiquer les actes suivants :

Durant l'accouchement

Après l'accouchement

La formation de la sage-femme

Les sages-femmes ont suivi une formation de 4 ans en école spécialisée, sanctionnée par un diplôme d'État. Avant d'intégrer l'école, elles doivent avoir validé une première année de médecine à l'université. On devient donc sage-femme en 5 ans post-bac.

Les enseignements théoriques sont médicaux (obstétrique, gynécologie, pédiatrie, anatomie, physiologie...) mais aussi d'ordre psychologique et social : prévention, information, éducation sanitaire...

L'enseignement pratique est essentiel. Il passe par des stages en hôpital (services d'obstétrique, de néonatalogie...) et par le système des gardes, similaire à celui que connaissent les étudiants en médecine.

Après l'obtention du diplôme, la sage-femme peut poursuivre sa formation via différents diplômes universitaires : D.E.A. (Diplôme d'Études Approfondies) afin d'intégrer la recherche, diplôme universitaire de spécialisation (échographie obstétricale, tabacologie, acupuncture...), ou encore d'autres diplômes d'État (infirmière anesthésiste, par exemple).

En savoir plus:

Le site de l'ordre national des Sages-Femmes
Le site de l'Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ANSFL)

Publié le 05-09-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#sagefemme#accouchement#grossesse

Vous aimerez aussi

Enceinte, on boucle sa ceinture !

Ça comprime, ça gêne, ce n’est pas bon pour le bébé, c’est dangereux en cas de chocs… Halte aux idées...
Lire la suite

Les causes d'une naissance prématurée

Les causes d'une naissance prématurée peuvent être d'origine médicale, accidentelle ou socio-économique. Il...
Lire la suite

Antidépresseurs et grossesse, attention

Il existe aujourd'hui toute une gamme d'antidépresseurs compatibles avec la grossesse, permettant ainsi aux...
Lire la suite