Enceinte, on boucle sa ceinture !

Ça comprime, ça gêne, ce n’est pas bon pour le bébé, c’est dangereux en cas de chocs… Halte aux idées reçues sur la ceinture de sécurité pour les femmes enceintes !
Image d'illustration

De toute façon, boucler sa ceinture de sécurité est obligatoire en voiture, que l’on soit enceinte ou non ! Mais de nombreuses femmes enceintes négligeraient encore de le faire, pour des raisons de confort ou à cause de rumeurs infondées… Autant le dire tout de suite : la ceinture vous protège et protège bébé ! Et il en va de même pour l’Airbag…

Dans le cadre de l’étude, 900 000 femmes ayant subit un accident de voiture enceintes ont été interrogées. Si elles n’étaient que 2% à avouer qu’elles n’avaient pas attaché leur ceinture, elles étaient 18% à affirmer que l’Airbag de l’automobile était désactivé.

Un accident de voiture augmente de 23% le risque d’accouchement prématuré et de 34% le risque de rupture du placenta. En cas de ceinture non bouclée et d’Airbag non présent, le risque de rupture placentaire double ! Ne pas prendre les mesures élémentaires de sécurité fait aussi grimper le risque de décès du bébé…

Des résultats qui viennent renforcer ceux d’une précédente étude menée par la Prévention Routière, qui annonçaient qu’une ceinture de sécurité correctement portée divisait par deux le risque de saignement maternel et par 3 celui de perdre le bébé. Bref, aucune excuse pour ne pas la boucler !

Publié le 10-10-2013 à 16:01 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse et herpès

Grossesse et herpès

Le virus de l'herpès est synonyme de désagréments et qu'il soit labial, génital ou implanté n'importe où...
Lire la suite

Parents ; comment éviter d'attraper les maladies infantiles de vos enfants ?

Enfants malades, parents malades ?

Comment éviter d'attraper le rhume ou la varicelle de votre enfant ?
Lire la suite

Dépakine pendant la grossesse, vers un nouveau scandale sanitaire ?

Consommé pendant la grossesse, l'anti-épileptique Depakine ainsi que ses génériques seraient responsables...
Lire la suite