Enceinte, on boucle sa ceinture !

Ça comprime, ça gêne, ce n’est pas bon pour le bébé, c’est dangereux en cas de chocs… Halte aux idées reçues sur la ceinture de sécurité pour les femmes enceintes !
Image d'illustration

De toute façon, boucler sa ceinture de sécurité est obligatoire en voiture, que l’on soit enceinte ou non ! Mais de nombreuses femmes enceintes négligeraient encore de le faire, pour des raisons de confort ou à cause de rumeurs infondées… Autant le dire tout de suite : la ceinture vous protège et protège bébé ! Et il en va de même pour l’Airbag

Dans le cadre de l’étude, 900 000 femmes ayant subit un accident de voiture enceintes ont été interrogées. Si elles n’étaient que 2% à avouer qu’elles n’avaient pas attaché leur ceinture, elles étaient 18% à affirmer que l’Airbag de l’automobile était désactivé.

Un accident de voiture augmente de 23% le risque d’accouchement prématuré et de 34% le risque de rupture du placenta. En cas de ceinture non bouclée et d’Airbag non présent, le risque de rupture placentaire double ! Ne pas prendre les mesures élémentaires de sécurité fait aussi grimper le risque de décès du bébé…

Des résultats qui viennent renforcer ceux d’une précédente étude menée par la Prévention Routière, qui annonçaient qu’une ceinture de sécurité correctement portée divisait par deux le risque de saignement maternel et par 3 celui de perdre le bébé. Bref, aucune excuse pour ne pas la boucler !

Publié le 10-10-2013 à 16:01 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Chiens et bébés : des amis pour la vie !

Chiens et bébés : des amis pour la vie !

Jeunes ou futurs parents et heureux possesseur d'un animal domestique, chien ou chat ?...
Lire la suite

Votre valise pour la maternité

Votre valise pour la maternité

Dès le septième mois de grossesse, la valise pour votre séjour à la maternité doit être prête ! Vous...
Lire la suite

Reconnaître et traiter l’impétigo

Reconnaître et traiter l’impétigo

On ne découvre souvent cette maladie de la peau que lorsqu’elle touche nos enfants ! Et pourtant : le...
Lire la suite