Reprise du travail, grosse fatigue... Vous ne pouvez plus allaiter aussi facilement ? Sachez qu'il existe l'allaitement mixte, appelé aussi allaitement partiel. Le principe : compléter votre allaitement par des biberons de lait infantile.

L'allaitement mixte

Mettre en place l'allaitement mixte

Il est conseillé de ne pas commencer l'allaitement mixte avant 4 mois : mieux vaut attendre que votre lactation soit bien établie. Le lait infantile que vous utiliserez pour les biberons de complément devra être du 1er âge pour un enfant de moins de 6 mois. Les pédiatres recommandent aussi un lait hypoallergénique.

Deux tétées par jour complétées par des biberons

Les mamans proposent souvent à leur bébé la tétée du matin - la meilleure, d'après certaines - et celle du soir (elles se substituent aux biberons).

Mais comme l'allaitement fonctionne sur les bases de "l'offre et de la demande", si vous limitez les succions par votre bébé, votre lactation peut diminuer. N'hésitez pas à utiliser un tire-lait entre les tétées pour la stimuler et laissez votre bébé téter le soir un peu plus longtemps.

On commence au sein, on finit au biberon

Souvent, les mamans qui n'ont plus assez de lait complètent la tétée par un biberon.

Ce mode d'allaitement permet une stimulation des seins tout au long de la journée mais implique de faire chauffer un biberon à chaque tétée.

Alternance tétée / biberon

Privilégiez la première et la dernière tétée. Ne culpabilisez pas de ne pas pouvoir donner plus à votre bébé, tout ce qu'il prend de vous est déjà beaucoup !

Si votre lait se tarit, vérifiez que votre enfant prend suffisamment en le pesant, afin qu'il conserve son équilibre nutritionnel.

En savoir plus :

Le sevrage

L'allaitement prolongé

Publié le 15-05-2013 à 11:35 | Mis à jour le 13-02-2019 à 16:55 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation#allaitement#biberon#laitinfantile

Vous aimerez aussi

Santé : le miel, c'est pas pour les petits !


Lire la suite

Prématurés : le lait maternel, le plus adapté

Encore une découverte au crédit de l’allaitement maternel : pour les bébés prématurés, le lait maternel...
Lire la suite

Allaitement : le réflexe d'éjection fort (REF)

Vous allaitez, vous avez du lait en quantité, mais pourtant les tétées ne se passent pas bien : bébé...
Lire la suite