Si la grossesse entraîne des changements dans votre corps, elle en provoque aussi dans la vie. Relations avec les autres, habitudes diverses, de nouveaux liens se créent, d'autres se défont, et c'est votre vie sociale qui se trouve entièrement transformée.

Grossesse et vie sociale

Renoncer à ses habitudes

Avec la fatigue, notamment au 1er trimestre, il y a des choses que votre état ne vous permet plus de faire, comme  les virées en boîte de nuit et les nuits blanches. Cela vous est tout bonnement impossible !

Fan de sport, depuis que vous êtes enceinte vous désertez votre salle et vos tennis font grise mine... En cause : une fatigue immense. Bref, autant de choses qui vous faisaient plaisir et auxquelles il faut donc renoncer... mais l'espace de 9 mois seulement !

Puis, c'est le travail, élément central de votre vie sociale quotidienne, que vous devrez quitter pour partir en congé maternité, 6 semaines avant votre terme. Là encore, ce n'est pas toujours facile de se retrouver seule à la maison...

De nouveaux liens se créent

Mais la grossesse est aussi l'occasion de créer de nouveaux liens et de se rapprocher de nouvelles personnes.

Durant les séances de préparation à l'accouchement, en retrouvant une amie déjà maman, ou au fil des rencontres sur Internet (sur les sites de femmes enceintes par exemple), vous pourrez vous entourer et vous créer un nouveau réseau de relations.

Et la famille ?

Si les amis vont et viennent, la famille, elle, reste. Pourtant, la grossesse, là encore, risque de modifier les comportements. Il y a le lien avec votre mère d'abord : vous pourrez vous rapprocher, ou, au contraire, vous éloigner, d'anciens conflits pouvant émerger.

Puis il y a le restant de la famille. Votre papa, fier de devenir grand-père, pourra être ému de voir sa fille enceinte. Et vos frères ou sœurs, à l'aube d'être oncles et tantes, auxquels vous renvoyez une nouvelle image... Ou encore vos grands-parents qui seront sans doute comblés à l'idée de connaître un de leurs arrière-petits-enfants !

C'est donc votre monde qui change durant la grossesse, mais aussi un peu celui de vos proches...

En savoir plus :

Rencontrez des mamans près de chez vous ou du même mois de grossesse grâce à nos forums de discussion Grossesse !

Publié le 11-03-2011 à 09:28 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psychogrossesse

Vous aimerez aussi

La technologie 3D permet à une mère aveugle de voir l'échographie de son bébé

Le moment de l'échographie est toujours synonyme de grande émotion pour les parents, et notamment pour la...
Lire la suite

Une maternité transformée en centre d’hébergement d’urgence

Une maternité de Besançon, récemment fermée, a ouvert à nouveau ses portes pour accueillir des sans-abris....
Lire la suite

L'accouchement dans le monde

Le moment magique de l'accouchement tel que nous le vivons en France n'est pas vécu de la même façon dans...
Lire la suite