Que vous désiriez un enfant ou que vous soyez déjà enceinte, la cigarette est à proscrire, on ne le dira jamais assez. Et quoi de mieux qu'un heureux évènement pour oublier cette vilaine manie ? Le tabac peut mettre votre santé, celle de votre enfant et même celle de votre entourage en péril.

Grossesse et cigarette : stop !

Arrêter au bon moment

On ne le dit peut être pas assez souvent, mais l'arrêt du tabac doit commencer dès la conception ! Ses effets sont bien sûr dangereux lors d'une grossesse mais le sont tout autant avant.

En effet, plusieurs études ont prouvé que le temps de reprise d'un cycle normal d'ovulation après l'arrêt de la pilule était deux fois plus long chez une fumeuse que chez une non-fumeuse.

Pour les hommes, les risques sont également présents : il est prouvé que la spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes) est notablement diminuée chez les fumeurs. Alors pourquoi ne pas en profiter pour arrêter à deux ?

Les mauvaises habitudes ont la vie dure...

Vous n'avez peut être pas arrêté à temps et vous êtes enceinte... Pas de panique, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Pensez aux patchs ou aux gommes à mâcher. Mais utilisez-les avec précaution : s'ils ne sont pas contre-indiqués en cas de grossesse, il faut en revanche bien contrôler la dose de nicotine qu'ils délivrent.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien : il vous aidera à mesurer votre taux de dépendance à la cigarette et vous orientera vers un substitut de votre choix.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d'un tabacologue, mais ne vous attendez pas à recevoir une prescription de médicaments anti-tabac : ceux-ci, de la classe des antidépresseurs, vous sont déconseillés.

Vous pouvez aussi opter pour les médecines douces : homéopathie, acupuncture... Ces disciplines offrent toutes une prise en charge des problèmes de dépendance.

Et si malgré toutes ces aides, vous ne pouvez pas vous passer de cigarettes, sachez que même un arrêt quelques jours avant la naissance est toujours bénéfique. En effet, le monoxyde de carbone contenu dans le tabac est l'une des premières substances nocives à disparaître de l'organisme et entraînera donc une meilleure oxygénation, qui vous aidera à gérer le travail et l'accouchement.

Halte à la culpabilité !

Votre entourage vous fera sûrement culpabiliser, mais sachez que ce n'est jamais facile d'arrêter de fumer. Vous avez en plus tout à fait conscience que vos actes vont jouer sur la santé de votre bébé.

Si vous souhaitez arrêter et que votre compagnon fumeur ne le désire pas, exigez qu'il ne fume pas en votre présence : le tabagisme passif est tout aussi nocif pour votre bébé et peut provoquer un petit poids à la naissance.

Pour en savoir plus

Publié le 23-05-2013 à 10:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Maternité : les visites

A la maternité, vous serez rarement seule avec bébé dans votre chambre. Régulièrement, vous aurez de la...
Lire la suite

Coqueluche : vacciner toute la famille

Gare à la coqueluche ! Cette infection bactérienne est toujours active et peut avoir des conséquences...
Lire la suite

[PHOTO] La Formidable leçon de courage de cette maman qui allaite

L'histoire émouvant d'une jeune maman a fait le tour du web. Bo Smith a vaincu un cancer du sein, a subi...
Lire la suite