Coqueluche : vacciner toute la famille

Gare à la coqueluche ! Cette infection bactérienne est toujours active et peut avoir des conséquences dramatiques sur le tout petit. Une seule solution : le vaccin !
Image d'illustration



Le vaccin contre la coqueluche fait partie de ces vaccins "recommandés", mais non obligatoire. Associée à la diphtérie, au tétanos, à la polio et parfois aux infections à Haemophilus influenzae b (le fameux DTP !), la vaccination contre cette infection respiratoire est possible dès l’âge de 2 mois. Pourtant, malgré une bonne couverture vaccinale (estimée à 90% par les autorités sanitaires), la coqueluche est en pleine recrudescence et touche de nombreux nourrissons !

Très contagieuse et caractérisée par une toux durant plus de 7 jours, avec des quintes à l’issue desquelles bébé a parfois beaucoup de mal à reprendre son souffle, la coqueluche reste aujourd’hui encore la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les moins de 2 ans. D’où l’importance de vacciner… Et de se faire vacciner ! Les autorités sanitaires alertent en effet sur le nombre d’enfants atteints de la coqueluche par contamination par des adultes : parents, frères et sœurs, mais aussi… Grands-parents et personnels de garde ! Il est temps de mettre à jour votre carnet de santé…

Publié le 24-01-2013 à 16:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La méningite

La méningite

La méningite est une inflammation des méninges, membranes recouvrant le système nerveux. Sa gravité dépend...
Lire la suite

Enfant : comment vivre avec le diabète ?

Le diabète chez l'enfant

Comment apprendre à vivre avec le diabète quand on est enfant ?
Lire la suite

Grossesse : la dompéridone sur la sellette

Grossesse : la dompéridone sur la sellette

Cette molécule entre dans la composition de nombreux médicaments contre les nausées et les vomissements,...
Lire la suite