Maternité : les visites

A la maternité, vous serez rarement seule avec bébé dans votre chambre. Régulièrement, vous aurez de la visite. Et pas seulement la famille et les amis...
Maternité : les visites
Maternité : les visites

Ils viennent pour vous

Plusieurs sages-femmes et votre obstétricien vous rendront visite très régulièrement pendant ces 3 jours à la maternité. C'est votre obstétricien que vous verrez le moins souvent, surtout si vous n'avez pas eu de complications. Une visite de contrôle après l'accouchement, une autre pour vous donner votre autorisation de sortie et vous prescrire des médicaments si besoin : c'est son rôle. Il vous parlera aussi contraception.

Quant aux sages-femmes, vous les verrez bien plus souvent. Leur rôle ne s'arrête pas à l'accouchement. Ce sont elles qui prendront soin de vous durant les suites de couches. Température, tension, utérus et périnée, soin de l'épisiotomie de la déchirure ou de la césarienne : les visites sont quotidiennes. N'hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête, notamment au sujet de l'allaitement ; c'est elles qui vous formeront.

Ils viennent pour bébé

Et oui, lui aussi doit être surveillé de près !

Par le pédiatre d'abord, qui passera tous les jours. Selles, urines, peau (jaunisse ou pas), alimentation, tout est sous contrôle. Et bien sûr, le fameux test de Guthrie pour lequel il prélève une petite goutte de sang sur le talon pour dépister la phénylcétonurie et l'hypothyroïdie.

Les personnes que vous verrez le plus souvent, ce sont les auxiliaires de puériculture. Leur rôle : s'occuper de bébé dans les soins quotidiens et surtout vous apprendre les bons gestes. Changes, bain, soin du cordon... Bébé pleure ? Elles viendront vous aider à le calmer et pourront l'emmener à la nurserie si vous avez besoin de vous reposer pendant la nuit.

Il vient pour vous deux !

Le dernier jour de votre séjour, le photographe viendra immortaliser ce moment unique à la maternité entre vous et votre bébé. Avec lui, vous sortez un peu du milieu médical et ça fait du bien ! Même si vous ne vous sentez pas à votre avantage pour les photos, il saura vous mettre à l'aise. N'oubliez pas de vous maquiller un peu, cela aide à se sentir jolie!

Publié le 20-12-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Images en 3D : méfiance pour les petits

Difficile aujourd’hui d’échapper à la 3D ! Cinéma, jeux vidéo… Cette technologie pourrait pourtant...
Lire la suite

Les bobos quotidiens : il saigne du nez

Les bobos quotidiens : il saigne du nez

L'épistaxis (le saignement du nez) intervient chez les enfants en bas âge à cause de la déchirure de petits...
Lire la suite

Autisme : un signe précoce identifié

Les tout petits qui montrent une certaine lenteur à déplacer leur regard seraient plus susceptibles que les...
Lire la suite