Votre vie de parents : arrêter de fumer, les méthodes qui marchent !

Publié le 10-02-2014 à 09:08 | Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10 | Auteur : Isabelle DAMIRON
C'est décidé, vous allez arrêter de fumer ! Selon votre passif de fumeur et votre degré d'addiction, il existe plusieurs méthodes pour dire stop à la cigarette.
Image d'illustration
Publicité

C'est décidé, vous allez arrêter de fumer ! Selon votre passif de fumeur et votre degré d'addiction, il existe plusieurs méthodes pour dire stop à la cigarette.

Le tabagisme passif

C'est l'inhalation involontaire par le non fumeur de la fumée de cigarette, qui est encore plus toxique que celle inhalée par le fumeur ! Les substances chimiques dégagées se dispersent et se diffusent dans toute l'habitation, même si vous prenez soin de fumer à la fenêtre. Plus l'exposition à la fumée de cigarette se poursuit dans le temps, plus les risques sont élevés.

Les substituts nicotiniques

Par substituts nicotiniques, on entend tout ce qui délivre une dose de nicotine pour effectuer un sevrage en douceur. Gomme à mâcher, chewing-gums, ou encore patch permettent de diminuer progressivement la dose nécessaire en nicotine, en se déshabituant progressivement du geste lié à la prise de cigarette. Depuis le 1er février 2007, la sécurité sociale rembourse à hauteur de 50 € certains traitements à base de substituts nicotiniques (pour en savoir plus, consultez la liste).

Les méthodes douces

Acupuncture, hypnose, homéopathie, phytothérapie... Autant de méthodes qui permettent d'agir sur les causes et les conséquences de l'arrêt du tabac. Ces techniques peuvent notamment vous aider à contrer des effets indésirables comme la prise de poids ou l'irritabilité. Aucune étude scientifique ne vient étayer la réussite de ces méthodes pour l'arrêt du tabac, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elles soient inefficaces !

Dans un premier temps : évitez le régime !

Inutile d'ajouter une frustration supplémentaire ! Sans faire de régime, surveillez cependant votre alimentation. Buvez beaucoup d'eau et grignotez plutôt des fruits ou des légumes crus au lieu de vous ruer sur les friandises. Arrêter de fumer, c'est aussi le moment de se remettre à la pratique d'une activité sportive, ou encore de l'intensifier.

Faites-vous plaisir

Réservez une tirelire pour mettre de côté la somme que vous consacrez habituellement à l'achat de tabac... Et faites vos comptes à la fin du mois ! Avec l'argent ainsi économisé, offrez vous un cadeau ou une activité détente rien que pour vous : vous l'avez bien mérité...
La meilleure méthode pour arrêter de fumer reste sans conteste votre volonté !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus