Alimentation : un goûter « new look » !

Plus de portions individuelles, de produits transformés, de grignotage, au détriment de la tradition (tartine, lait, jus de fruit) : le goûter traditionnel est en net recul chez les enfants ! L'agence d'études Kantar Media, dans son enquête Consojunior, a en effet décrypté les habitudes alimentaires des plus jeunes. Le goûter classique, pris à table en famille, a donc pris un « coup de vieux » ! Inquiétant ?

Pas vraiment, selon plusieurs professionnels de l'alimentation : les habitudes de consommation des enfants évoluent et le goûter avec. Ainsi, ce repas essentiel n'est pas vraiment en perte de vitesse : ils étaient encore plus de 70% à s'y prêter quotidiennement en 2010.
Le goûter reste massivement pris à la maison ou sur le chemin de l'école, et reste dispensé par les parents. Mais le « rituel » du goûter évolue : désormais, la plupart des enfants ont le choix des aliments. L'étude indique ainsi la généralisation du « placard à goûter » garni de produits choisis par l'enfant, dans lequel il est invité à piocher. Couplé avec l'influence de la publicité, ce dernier est souvent rempli de produits nouveaux : compotes et produits laitiers en gourdes, briques de jus de fruit individuelles, biscuits emballés...

Plus les enfants grandissent et moins le contrôle des parents sur la prise alimentaire du goûter est grand : c'est ainsi que ce repas se transforme en grignotage pour 80% des 15-19 ans !

Enfin, l'étude avance qu'il serait plus réaliste de parler aujourd'hui de « prise alimentaire » plutôt que de goûter : en effet, le rythme de vie et les nouvelles habitudes en matière de repas (temps moins long consacré à l'alimentation, « éclatement géographique » de la prise alimentaire qui ne se fait plus simplement à table) rendent ce temps de « pause », traditionnellement associé à l'enfance, bien plus intergénérationnel : les parents aussi craquent de plus en plus pour le goûter !

En savoir plus :

Notre article sur l'importance du goûter
Notre article sur ce qu'il faut choisir pour le goûter

Publié le 16-06-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Sevrage, diversification, obésité : quel lien ?

Bien plus que le régime alimentaire de a maman pendant la grossesse, c’est celle du bébé dès les premiers...
Lire la suite

Le lait : l'épaissir, avec quoi ?

Reflux gastro-œsophagien, régurgitations, coliques, bébé glouton : épaissir le lait peut parfois s'avérer...
Lire la suite

Privilégier les sucres lents durant la grossesse

Pour limiter la prise de poids superflue pendant la grossesse, les futures mamans devraient préférer les...
Lire la suite